Databac

Perséphone

Perséphone (lat. Prosërpina). Connue aussi sous le nom de Koré («jeune fille»). Dans la mythologie grecque, fille de Zeus et de Déméter, elle fut enlevée par Hadès pour être la reine des Enfers, alors qu’elle cueillait dés fleurs dans les prairies d’Enna, au centre de la Sicile. Zeus céda à ses lamentations, mais Perséphone ne put être entièrement libérée des Enfers car elle avait mangée quelques pépins de grenade (ce qui fut révélé par Ascalaphé, fils de l’Achéron, une rivière des Enfers; Déméter, pour cela, le changea en hibou). Il fut convenu que Perséphone passerait huit (ou six) mois sur terre et le reste de l’année en compagnie d’Hadès. Le mythe est raconté dans l’Hymne homérique à Déméter, par Ovide; dans Les Fastes et Les Métamorphoses, et par Claudien dans le De raptu Proserpinae. Dans l’Antiquité; Perséphone était censée symboliser les semences des céréales, qui doivent descendre sous terre : d’une mort apparente, une nouvelle vie peut germer. Elle en vint plus tard à symboliser la mort. Cicéron se rendit à Enna et raconte dans ses discours contre Verrès comment il trouva la prêtresse et les habitants plongés dans d’affliction car Verrès leur avait volé la statue de Déméter.

PERSÉPHONE. Dans la mythologie grecque, fille de Zeus et de Déméter. Reine des Enfers, elle monte sur la terre au printemps et retourne dans le monde souterrain à l'automne.



PERSÉPHONE Fille de Déméter et de Zeus, Perséphone (alias Proserpine chez les Romains) était encore une toute jeune fille appelée Coré lorsqu’elle fut enlevée par son futur époux, le sombre Hadès. Entraînée malgré elle aux Enfers, au grand désespoir de sa mère, elle goûta à la graine de Grenade qui la liait définitivement à son funeste mari. Dès lors, la déesse grecque du blé dont Hécate incarne certainement le versant âgé, dut se satisfaire du compromis imaginé par Zeus. Elle passait ainsi une partie de l’année sous terre et l’autre en compagnie de sa mère, véritable résurrection à la vie, symbolisant l’arrivée du printemps et le renouvellement des saisons. Ce thème, présent dans toutes les mytholo-gies du monde, donna lieu en Grèce au rituel des Mystères d’Éleusis.

Liens utiles