PERGAME
Ancienne ville d'Asie Mineure, en Mysie, au confluent du Caïque et du Cétios, au N. de Smyrne et à 25 km environ de la mer Égée. Fondée, selon la tradition, par un fils de Pyrrhos et Andromaque, ou par des Grecs d'Épidaure, elle resta un point d'appui fortifié perse du VIe au IVe s., appartenant peut-être au domaine donné par le roi Xerxès vers 480 av. J.-C. à Démarate (ou à Gongylos d'Érétrie). Mais elle n'acquit de l'importance qu'au début du IIIe s. av. J.-C. Lysimaque, un des généraux d'Alexandre, y entreposa son trésor, dont il confia la garde au stratège Philétaire. À sa mort (281 av. J.-C.), celui-ci prit son indépendance et fonda l'État pergaménien. Ses successeurs, Eumène Ier (263/241) et Attale Ier (qui prit le titre royal, 241/197) agrandirent leur territoire aux dépens des Séleucides (v.). Menacés par l'ambition de Philippe V de Macédoine, qui avait des visées sur les Détroits et l'Asie Mineure, ils s'allièrent à Rome ; Eumène II (197/159) appuya également les Romains dans la guerre contre le Séleucide Antiochos III, et, au traité d'Apamée (188 av. J.-C.), Pergame reçut de Rome une grande partie de l'Asie Mineure, de la Troade au Taurus, de la Phrygie à Telmessos ; mais l'État pergamien resta une puissance essentiellement continentale. Son seul port important était Attalia, sur la côte de Lycie, les villes grecques des rives de l'Égée conservant leur indépendance. Depuis la victoire d'Attale Ier sur les Galates (240), Pergame était devenue une des grandes capitales du monde héllenistique. La dynastie des Attalides voulut rivaliser avec les Ptolémées d'Égypte : la bibliothèque de Pergame, riche de 400 000 volumes, était la deuxième du monde hellénistique, après celle d'Alexandrie (en réponse à l'interdiction d'exportation de papyrus par les Lagides, les Attalides favorisèrent la nouvelle industrie du parchemin). L'économie pergamienne était en grande partie contrôlée par l'État ; les industries du parchemin, des textiles, des parfums étaient des monopoles royaux. Les villes étaient soumises à de fortes contributions, mais la capitale conservait son autonomie et le roi n'y était, théoriquement, qu'un simple citoyen. Les Attalides pratiquèrent un large mécénat, dont bénéficièrent surtout les érudits, les savants, les ingénieurs ou des cités comme Athènes. Pergame fut léguée à Rome par son dernier roi, Attale III, qui n'avait pas eu d'enfant (133). Elle devint, en 129 av. J.-C., la capitale de la province romaine d'Asie, mais déclina à partir du IIIe s. de notre ère.
PERGAME. Ancienne ville d'Asie Mineure située en Mysie, capitale d'un royaume hellénistique très puissant aux IIIe et IIe siècles av. J.-C. (celui des Attalides). Allié de Rome, il s'étendait sur une grande partie de l'Asie Mineure. Ses rois furent de grands défenseurs de la culture grecque. Ornée de monuments magnifiques, possédant une bibliothèque de 200 000 volumes que seule celle d'Alexandrie surpassait, Pergame a perfectionné une invention babylonienne, le parchemin. Léguée à Rome par son dernier roi Attale III en 133 av. J.-C., devenue capitale de la province romaine d'Asie (129 av. J.-C.), la ville déclina à partir du IIIe siècle ap. J.-C. Appelée aujourd'hui Bergama, elle se trouve actuellement en Turquie. Voir Hellénistique (Civilisation).
Liens utiles
- Pergame.
- NicolaïsmeLa " doctrine des nicolaïtes " est citée dans l'Apocalypse en référence àune secte de Pergame qui prône l'idôlatrie et le libertinage.
- Claude Galien par Tricot-RoyerBelgique En 131, Galien naquit à Pergame, ville riche de son illustration passée.
- Oribase325-403Médecin de l'empereur Julien, il naquit à Pergame.