perfectionnement (classe de)
perfectionnement (classe de), classe spéciale recevant des écoliers atteints de déficience intellectuelle légère ou moyenne ou qui présentent des troubles du comportement. Les classes de perfectionnement sont annexées aux écoles élémentaires, mais elles peuvent aussi être groupées en « écoles nationales de perfectionnement » ou en « écoles autonomes de perfectionnement ». L’organisation et le fonctionnement des classes et des écoles de perfectionnement datent de la loi du 15 avril 1909. Ces écoles portent, depuis le décret du 30 août 1985, le nom d’ « établissements régionaux d’enseignement public adapté » (E.R.E.A.). En 1987, il existait en France 81 E.R.E.A. accueillant 11 808 écoliers, 27 écoles autonomes de perfectionnement recevant 1 571 élèves, 4 726 classes spéciales (classes de perfectionnement pour la plupart) pour 63 555 enfants. Si l’on considère que le total des sujets scolarisés s’élève à près de 12 millions et qu'il faudrait une classe de déficients intellectuels pour 250 à 300 élèves, on peut dire qu'un gros effort doit être encore fait pour couvrir les besoins. Les classes de perfectionnement sont généralement confiées à des instituteurs ayant reçu une formation psychopédagogique appropriée (la plupart possèdent le C.A.E.I.). L’enseignement spécial y est essentiellement concret et pratique. Quand ils ont atteint l’âge de 12 ans, les écoliers peuvent poursuivre leur scolarité soit dans une section d’éducation spécialisée (S.E.S.) des collèges, soit dans l’une des écoles de perfectionnement.
Liens utiles
- La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et avec le langage ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté, appuyé sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
- Dans le Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig affirme : « La poésie ne se trouve pas que dans les vers ». Vous direz si vous partagez son point de vue dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe ou lus personnellement.
- Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d'exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
- Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Jean Rouaud écrit : Nous n'avons jamais vraiment écouté ces vieillards de 20 ans dont le témoignage nous aiderait à remonter les chemins de l'horreur. Entre ce témoignage vécu et la fiction, quel est selon vous,l e meilleur moyen de dénoncer la guerre ? Vous développez votre opinion en prenant appuis sur l'ensemble du corpus et sur d'autres oeuvres (littéraires, cinématographiques, picturales) que vous avez abordées en classe ou personnellement.