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perfectionnement (classe de)

perfectionnement (classe de), classe spéciale recevant des écoliers atteints de déficience intellectuelle légère ou moyenne ou qui présentent des troubles du comportement. Les classes de perfectionnement sont annexées aux écoles élémentaires, mais elles peuvent aussi être groupées en « écoles nationales de perfectionnement » ou en « écoles autonomes de perfectionnement ». L’organisation et le fonctionnement des classes et des écoles de perfectionnement datent de la loi du 15 avril 1909. Ces écoles portent, depuis le décret du 30 août 1985, le nom d’ « établissements régionaux d’enseignement public adapté » (E.R.E.A.). En 1987, il existait en France 81 E.R.E.A. accueillant 11 808 écoliers, 27 écoles autonomes de perfectionnement recevant 1 571 élèves, 4 726 classes spéciales (classes de perfectionnement pour la plupart) pour 63 555 enfants. Si l’on considère que le total des sujets scolarisés s’élève à près de 12 millions et qu'il faudrait une classe de déficients intellectuels pour 250 à 300 élèves, on peut dire qu'un gros effort doit être encore fait pour couvrir les besoins. Les classes de perfectionnement sont généralement confiées à des instituteurs ayant reçu une formation psychopédagogique appropriée (la plupart possèdent le C.A.E.I.). L’enseignement spécial y est essentiellement concret et pratique. Quand ils ont atteint l’âge de 12 ans, les écoliers peuvent poursuivre leur scolarité soit dans une section d’éducation spécialisée (S.E.S.) des collèges, soit dans l’une des écoles de perfectionnement.

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