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Pélops

Pélops. Dans la mythologie grecque, fils de Tantale, roi.de Lydie; on dit habituellement que sa mère était Dioné, la fille d’Atlas. Il fut le fondateur de la famille des Pélopides, qui donna son nom au Péloponnèse. Selon la tradition, il fut chassé de Sipyle en Lydie par Ilos, un ancien roi de Troie, et apporta sa grande richesse à Pise en Élidé, où il devint roi. Il y a deux principaux récits sur Pélops. Dans le premier, Tantale, son père, le tua alors qu’il était encore enfant et servit sa chair aux dieux lors d’un banquet, pour voir s’ils seraient capables de lui dire de quel animal elle provenait. Déméter, absorbée par son chagrin pour Perséphone, mangea une partie de l’épaule ; mais les autres dieux identifièrent l’origine de la viande, rappelèrent. Pélops. à la vie et remplacèrent l’épaule manquante par un. morceau d’ivoire. Tantale fut puni dans l’Hadès. L’autre histoire raconte comment Pélops, devenu adulte, voulut épouser Hippodamie, la fille du roi d’Élis, Oinomaos. Pour la conquérir, il devait dépasser Oinomaos dans une course de chars. Mais s’il échouait Oinomaos le transpercerait d’un coup de lancé. Pélops soudoya Myrtilos, le cocher du roi, pour qu’il enlève la cheville de l’une des roues du chariot de son maître. La roue tomba, Oinomaos fut projeté à terre et tué, et Pélops put emmener sa jeune épouse. Mais il refusa de donner à Myrtilos la récompense promise et le précipita dans la mer (c’est de là que vient, peut-être, le nom de mer Myrtoénne, à l’est du Péloponnèse). Myrtilos, agonisant (où Oinomaos, selon les versions), maudit Pélops, et telle est l’origine de la malédiction qui pèse sur sa famille. Mais dans l’immédiat, la situation de Pélops était florissante et il engendra six fils. Il est censé avoir été enterré à Olympie, où il reçut un culte héroïque et se vit parfois attribuer la fondation dès jeux Olympiques. Atrée et Thyeste étaient deux des fils de Pélops: c’est sur eux que se manifesta la malédiction. Atrée devint roi de Mycènes, et Thyeste séduisit la femme de son frère, Aéropé. Àtrée bannit alors Thyeste, mais le fit revenir plus tard sous le prétexte d’une réconciliation : il lui prépara un banquet où l’on servit la chair de ses enfants. Quand Thyeste réalisa ce qu’il avait mangé, il s’enfuit horrifié, en lançant une malédiction sur la maison d’Atrée, Il devint alors, grâce à sa propre fille Pélopia, le père d’Égisthe, qui fut exposé à sa naissance par sa mère, mais élevé par des bergers. Quand Atrée entendit parler de l’existence de cet enfant, il le fit chercher et l’éleva comme son propre fils. Quand Égisthe fut devenu adulte, Atrée l’envoya pour tuer Thyeste, mais ce dernier reconnut son fils et ils se mirent tous les deux à préparer secrètement la mort d’Atrée. Atrée fut le père d’Agamemnon et de Ménélas. Quand Agamemnon prit la tête de l’expédition grecque à Troie et laissa le royaume de Mycènès entre les mains de son épouse Clytemnestre, son cousin Egisthe put la séduire et s’associa à elle pour assassiner Agamemnon à son retour. Plus tard, Oreste, le fils d’Agamemnon, avec l’aide de sa sœur Électre, vengea son père en tuant Egisthe et Clytemnestre. La malédiction sur la famille ne prit fin qu’avec la purification d’Oreste.

A l’exception du meurtre d’Agamemnon, cette légende est inconnue d’Homère : pour lui, le royaume de Mycènes passe naturellement des mains de Pélops à celles d’Atrée, puis de Thyeste et d’Agamemnon. On peut construire une généalogie simple comme ci-dessus, mais les sources suggèrent bien des variantes dans les liens de parenté.

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