Databac

Péloponnèse

Péloponnèse (Peloponnèsos, «île de Pélops»), Partie méridionale de la Grèce reliée à la Grèce centrale par l’isthme de Corinthe. Ses principales divisions politiques étaient Argos, la Laconie (Sparte), la Messénie, l’Élide, l’Achaïe et l’Arcadie.

Péloponnèse, vaste péninsule formant l’extrémité sud de la Grèce, que l’étroit isthme de Corinthe reliait au continent. Elle était baignée au nord par le golfe de Corinthe et le golfe Saronique, à l’est par la mer de Myrto (mer Égée), au sud par la mer de Sicile, à l’ouest par la mer Ionienne. Elle possédait des côtes très découpées et pourvues de golfes profonds, comme ceux de Corinthe, d’Argos, de Laconie et de Messénie. Au sud, elle se terminait en forme de trident dessinant les trois caps Malée, Ténare et Acrias. Les côtes vers la Laconie étaient abruptes et rocheuses, tandis que sur la mer Ionienne, vers l’Élide, elles étaient basses et marécageuses. Très montagneux, le Péloponnèse possédait quelques vallées fertiles. Politiquement, il était divisé en diverses provinces : la Corinthie, domaine de Corinthe, l’Argolide, l’Arcadie, la Laconie, la Messénie, l’Élide, l'Achaïe et la Triphylie ; cette dernière, en fait, se trouvait à cheval sur la Messénie, l’Élide et l’Arcadie. Son nom lui vint de Pélops, fils de Tantale, originaire d’Asie Mineure, où il succéda à Œnomaüs, roi d’Élide. Occupé par diverses populations dont les Anciens nous ont conservé les noms : Pélasges, Cariens, Lélèges, Dolopes, etc., au IIIe millénaire, le Péloponnèse vit s’installer les Achéens au milieu du IIe millénaire, puis les Éoliens, qui s'établirent à l’est avec les Myniens, et enfin les Ioniens, qui occupèrent le nord. Vers le XVIIe s. av. J.-C., les Crétois prirent pied dans l’île de Cythère, au sud-est de la péninsule et diffusèrent leur civilisation à travers le Péloponnèse : de là naquit la civilisation dite « mycénienne », du fait que ce fut à Mycènes qu’elle apparut avec le plus d’éclat. Les Doriens envahirent le Péloponnèse en s’embarquant de Naupacte sur des radeaux pour traverser le golfe de Corinthe. Ils se rendirent maître de la presqu’île en refoulant les Achéens non soumis en Arcadie, où ceux-ci avaient déjà rejeté les peuples primitifs de la péninsule, et en Achaïe d'où les Achéens chassèrent les Ioniens qui eux-mêmes s’enfuirent vers l’Attique. Les grands centres doriens devinrent la Laconie, la Messénie après la conquête Spartiate, l’Argolide et Corinthe. Tandis que Corinthe se tournait vers la mer, toute l’histoire d’Argos et de Sparte fut celle de leur rivalité pour la domination du Péloponnèse. Après la mort de Phidon d’Argos, les Spartiates vont exercer une influence prépondérante sur le Péloponnèse, qu’ils uniront en une symmachie ; leur hégémonie durera jusqu’à la bataille de Leuctres (371 av. J.-C.), après quoi la domination de la péninsule sera disputée entre les Macédoniens, la ligue Étolienne => Étolie, la ligue Achéenne, pour se terminer, en 146 av. J.-C., par la formation de la province romaine d’Achaïe.




PÉLOPONNÈSE ou PÉLOPONÈSE. Grande presqu'île montagneuse située au sud de la Grèce et rattachée au continent par l'isthme de Corinthe (coupé depuis 1893 par un canal), le Péloponnèse fut occupé dans la première moitié du IIe millénaire, par les Ioniens puis les Achéens qui y fondèrent la civilisation mycénienne détruite par les Doriens. Il fut dominé à partir du viiie siècle av. J.-C. par Sparte dont l'hégémonie fut brisée par Thèbes après la bataille de Leuctres en 371 av. J.-C. Soumis aux Macédoniens, puis à l'Achaïe, le Péloponnèse devint une province romaine à partir de 146 av. J.-C. Voir Macédoine, Péloponnésienne (Ligue).

Liens utiles