Databac

Zygène

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Zygène Ce document contient 320 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Zygène C'est un papillon nocturne qui vole en plein soleil !Par ses brillantes couleurs, la zygène est un lépidoptère qui ne saurait passer inaperçu.

De plus, elle vole en pleinsoleil et butine sur les fleurs des champs.

Par sa forme et ses affinités avec d'autres familles, la zygène est enréalité un papillon nocturne, au même titre que le sphinx.

Comme ces derniers, dont certains représentants volenten plein jour, la zygène a néanmoins un cycle d'activité diurne et dort la nuit.Il existe plus de 900 espèces de zygènes, qui constituent la grande famille des Zygénidés, distribuée dans le mondeentier.

Plusieurs espèces se distinguent par leurs coloris chatoyants, où des couleurs chaudes s'opposent au noirparfois velouté.

Bon nombre de zygènes ont des ailes ajourées, dans lesquelles de petites lucarnes diaphanes,cernées de bleu oude rouge, semblent découpées.

On rencontre des zygènes jusque vers 3000 m d'altitude en montagne.Le domaine vital de ces petits lépidoptères est la prairie fleurie et on les chercherait en vain ailleurs.

La zygène a unvol lent et quelque peu bourdonnant.

Lorsqu'elle se pose, elle semble cesser de s'inquiéter de ce qui l'environne, carrien n'est plus facile que de saisir une zygène à la main.

Mais alors, on s'aperçoit que l'insecte a sécrété un liquidevisqueux, jaunâtre et nauséabond.

Il s'agit d'un venin, produit par des glandes thoraciques.

Ce venin âcre a pourbut de dissuader les oiseaux de dévorer la zygène, qui se trouve ainsi efficacement protégée de ses ennemis.Comme les autres lépidoptères, la zygène a une longue trompe tubulée, qu'elle peut dérouler pour la plonger aucoeur des fleurs et en sucer le nectar. OvipareOeufs pondus isolément sur les plantes nourricièresLa chenille hiberne et poursuit son développement au printempsLongueur adulte: 2 à 3 cm Envergure: 3 à 5 cmClasse: InsectesGenre et espèce:Zygaena sp.Embranchement: ArthropodesOrdre: LépidoptèresFamille: Zygénidés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles