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ZOLA

Publié le 02/12/2021

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— Un enfant romantique, à Aix ; un adolescent qui se fait docker, devient employé chez Hachette et enfin journaliste.
 
 — Influence de Taine et de Claude Bernard : le roman participe de la méthode scientifique.
 
 — Une œuvre immense, composée méthodiquement.
 
 — 1877 : Après le succès de Y Assommoir, formation du groupe de Médan (où habitait Zola, près de Paris) qui comprend Huysmans et Maupassant. Le « naturalisme « triomphe.
 
 — Zola est abandonné par son groupe qui réprouve ses excès de littérature « putride «,
 
 — Les aspirations socialistes ; l'affaire Dreyfus. Mort accidentelle.
 
 L'ŒUVRE
 
 Elle comprend essentiellement le cycle des Rougon-Macquart : 1« tares héréditaires, dans des milieux variés, chez les membres d'une même famille. Toute la société du Second Empire en vingt volumes.
 
 — Le monde ouvrier : l'Assommoir - Germinal - La bête humaine.
 
 — Les paysans : La Terre.
 
 — Les commerçants : Le ventre de Paris - Au Bonheur des Dames
 
 — Les bourgeois : Pot-Bouille.
 
 — Les financiers : La Curée - l'Argent.
 
 — La politique : Son Excellence Eugène Rougon.
 
 — La vie de plaisirs : Nana.
 
 — L'armée : La Débâcle.
 
 — L'église : La faute de l'Abbé Mouret.
 
 — La médecine : Le Docteur Pascal.
 
 — Les artistes : L'ouvre.
 
 etc... _,
 
 DUALITÉ
 
 I. L'œuvre est conçue comme application de la médecine, de l'histoire naturelle (importance de l'hérédité). Vérité des grands magasins, des Halles, descente dans la mine, conduite d'une locomotive.
 
 II. Mais, épanouissement de l'imagination créatrice : des types symboliques ; l'art de suggérer la présence des foules, des collectivités (la mine, la grève, les Halles) ; une espérance prophétique qui naît de la peinture du sordide et du misérable ; une forme dense, dure, plébéienne.
 
 Le roman histoire naturelle tourne souvent à l'épopée.
 
 UNE RÉACTION
 
 Elle est provoquée par les excès mêmes de Zola « le Michel Ange de la crotte «. Le positivisme perd du terrain ; la métaphysique reprend des droits ; spiritualisme et idéalisme russes : Tourguénieff, Dostoïevski, Tolstoï ; Scandinave : Ibsen.
 
 — Un courant idéaliste: J. S AN DE AU, O. FEUILLET, A. THEURIET G. OHNET, de VOGUE.
 
 — Un renouveau du roman d'analyse : FROMENTIN : Dominique (cf. la Princesse de Clèves).
 
 — Le relèvement du roman naturaliste: ROSNY, MIRBEAU, DESCAVES, Abel HERMANT, J. RENARD, etc.
 
 — Le roman exotique : LOTI : le roman de la séparation, de la nostalgie.
 
 N.B. — Cette étude devient volontairement sommaire. On ne saurait énumérer les romancters de ces 70 dernières armées et dire d'eux l'essentiel. On ne vous demandera que de donner la preuve des lectures que vous aurez pu faire.
  

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