Databac

Zodiaque

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Zodiaque Ce document contient 440 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Nom : Inconnu. Surnom : Le Zodiaque, le tueur du Zodiaque Né le : Sans doute à la fin des années 1930, quelque part en Californie. L e   Z o d i a q u e - fameux tueur non identifé, inspirateur de nombreux films et livres, soupçonné d’avoir perpétré une série de meurtres (entre 37 et 200) mais officiellement, on lui attribue cinq meutres. Il sévit dans le nord de la Californie entre 1968 et 1969.

Il n’a jamais vraiment utilisé la même méthode pour assassiner ses victimes.

Parfois elles étaient poignardées, ou tuées avec une arme à feu.

Son surnom provient de ses nombreuses lettres (moqueurs et provocateurs ) envoyées à la presse contiennent d'un cryptogramme de 408 symboles qui selon lui permettrait de dévoiler son nom.

Le Zodiac exigait la publication de lettres et de son code en première page.

Ses victimes étaient pour la plupart de jeunes couples qui se trouvaient dans leur voiture, à l'arrêt, à la tombée de la nuit… On lui attribue le meurtre d'un chauffeur de taxi en pleine ville (il a été contrôlé par deux policiers quelques instants après le meurtre mais sans être appréhendé car la radio de la police annonçant par erreur un suspect de couleur noire) Dans tous les cas témoins, survivants et lettres anonymes du Zodiaque semblent indiquer que le suspect est une seule et même personne. On sait que Zodiac savait utiliser une arme à feu et qu’il était même plutôt bon tireur.

Il est possible qu’il a reçu un entrainement militaire.

En observant les crimes du Zodiac et le contenu de ses lettres, il apparaît qu’il portait une haine profonde envers les femmes.

La célébrité et un sentiment de supériorité sont devenus plus excitant pour lui que la violence elle-même.

Selon le Dr.

David Van Nuys, Zodiaque était un psychopathe souffrant du syndrome de personnalités multiples.

Le Zodiac vivait sûrement dans la Bay Area.

Il vivait sûrement seul, isolé, à l’écart.

D’après les lettres, il se rendait souvent au cinéma et regardait beaucoup la télévision. Les ouvrages autour du Tueur du Zodiaque · Zodiac ( 1986 ) – livre de Robert Graysmith ( dessinateur de presse ) qui a mené sa propre enquête et rassemblé d’innombrables informations sur cette affaire.

· Zodiac ( 2007) – film policier réalisé par David Fincher , le scénario s’appuie sur les enquêtes de Robert Graysmith.

· The Mikado – un episode dans la série Millenium dans lequel le tueur surnommé l’Avatar est directement inspiré du tueur du Zodiac “ J’AIME TUER DES GENS PARCE QUE C’EST TELLEMENT PLUS AMUSANT QUE DE CHASSER DANS LA FORET PARCE QUE L’HOMME EST L’ANIMAL LE PLUS DANGEREUX DE TOUS TUER QUELQUE CHOSE ME DONNE L’EXPERIENCE LA PLUS EXCITANTE …”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles