Databac

Zeus

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Zeus Ce document contient 886 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mythologie.

« Zeus Zeus est la plus éminente des divinités du Panthéon hellénique, il est considéré comme le roi des cieux, et donc, par extension, comme le roi de tous lesdieux.

Il est le régisseur du monde et le possesseur de tous les biens du ciel et de la terre.

Il contrôle le tonnerre, les éclairs, les nuages et la pluie. Mais de lui dépendent aussi tous les grands phénomènes où se manifeste la vie cosmique : il règle la succession du jour et de la nuit, le cours des saisons,l'action bienfaisante ou, au contraire, destructrice des vents, les alternatives de froid et de chaleur, de bon et de mauvais temps, l'épanouissement desplantes, des animaux et, bien sûr, des humains.A l'origine, sa nature, comme celle de toutes les personnifications divines, est double : Zeus dispense les biens, mais, en outre, donne les maux.

De ce fait,il peut être bon, juste et capable de compassion, tout comme il peut aussi être impartial et intransigeant, répandant au besoin des châtiments si l'ondésobéit aux lois qu'il a édictées, et vindicatif si l'on brave son autorité.1) Appellations, épithètes, rôles :Zeus, comme la plupart des dieux Grecs, possédait de multiples épithètes, soit des surnoms assignés en fonction de ce que la personne qui faisait appel àlui attendait qu'il fasse.

Parmi les plus utilisées, on retrouve :• Zeus Pater : « Le Père » Contrairement à ses ancêtres, il a pris soin de ses progénitures.

Il a renversé l'ordre établi pour instaurer un ordre nouveau, plus créatif, sans devenir untyran mesquin comme son père avant lui, ce qui en fait l'image la plus représentative du P ère pour les Grecs.• Zeus Xenios : « Protecteur des hôtes », garant de l'hospitalité • Zeus Nephelegereta : « Assembleur des Nuées » • Zeus Gamelios : « Protecteur du Mariage » • Zeus Polioûkos : « Dieu qui protège la ville » Les fonctions de Zeus s'étendent donc à la vie humaine : il a le devoir de maintenir l'ordre et la justice.

Il est le principe de la royauté en général parmi leshumains, ce que la mythologie exprime en lui donnant pour fils les grands rois de la terre, les héros éponymes des villes et de nations.

: le spectacle des grandes familles patriarcales fournit aux poètes les traits dont ils peignent et le ménage de Zeus et ses rapports avec lesautres.A gamemnon, dont la lignée remonte jusqu'à Zeus, groupe autour de sa personne pour la guerre de Troie les chefs des diverses peupladeshelléniques, tout comme Zeus associe au Gouvernement du monde les divinités olympiques.Sans un Dieu, un Empereur, les humains ne sont que des pions tiraillés, ballottés par leurs instincts, aveugles, rejetant leurs problèmes sur les autres, surla société.

Il faut faire l'expérience de la force, représentée par Zeus, figure d'autorité.

Les humains ont besoin d'être régit par des lois, ne serait-ce quepour pouvoir les transgresser.

Zeus fait office de ce pouvoir universel.

2) Symboles, attributs, emblèmes : • la foudre , symbole de sa puissance, car emblème de grandeur et de terreur, mais aussi car elle illumine le ciel. • l'aigle , à la vue perçante et aux ailes majestueuses qui lui permettent de voler plus haut que tous les autres oiseaux : Zeus voit tout et contrôle tout.

M ais l'aigle est aussi un oiseau de proie : ce qui exprime l'agressivité et l'instinct de conquête de Zeus.• l'égide , arme redoutable, aussi bien offensive que défensive.

Elle sert à déclencher des orages.

Zeus s'en est servi pour la première fois dans sa lutte contre les Titans et les Géants.• le sceptre , en bois de cyprès qu'il tient de sa main gauche, symbole de sa royauté. • le taureau, forme que prend Zeus pour enlever Europe. • le chêne, symbole universel de la force.

Dans l'Odyssée, Ulysse consulte à deux reprises « le feuillage divin du grand chêne de Zeus ». 3) Lieux de culte :Tant qu'il se mêle à la vie terrestre, Zeus habite sur les hauts sommets.

Le poète Eschyle place son autel dans l'Ether.

Les humains dressent ses premierssanctuaires sur les montagnes les plus élevées : en A ttique, en Béotie, dans l'Arcadie, la Phocide, la Thessalie, la Troade.

De toutes ces montagnes,l'Olympe en Thessalie est la plus majestueuse.4) Épouses :Il se métamorphosait en différents animaux pour s'unir à bien des déesses et des mortelles.Sa troisième épouse Héra était très ombrageuse devant les infidélités de Zeus, et poursuivait de sa vengeance ses maîtresses et même leurs enfants.

T outêtre vivant lui était soumis.- La titanite Métis, fille d'O céan et de Thétys, qui donna naissance à A théna et à un fils.

Mais Zeus, voulant empêcher ces naissances, avala Métis ?Première épouse.- Thémis, fille d'O uranos et de Gaïa, personnifie la Justice et la Loi et assiste Zeus en tant que conseillère du roi des dieux.

Deuxième épouse divine deZeus.

Mis au monde les Heures (les Saisons), les Moires (les Parques), Eunomie (le Bon Ordre), Dicé (la Justice) et Irène (la P aix).- Héra, épouse légitime et sœur de Zeus.

Enfanta Arès (dieu de la Guerre), Hébé (déesse de la Jeunesse), Illithyies (déesse des Enfantements).

Déesse dumariage, très jalouse des infidélités de son mari : elle s'en prend même à ses maitresses et à leurs progénitures.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles