Databac

ZEBRE

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ZEBRE Ce document contient 314 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« ZEBRE Un pyjama bien utile ! Le chasseur, aux aguets, s'apprête à tirer sur cette proie apparemment facile.

Mais cebagnard échappé d'on ne sait quelle prison a d'ores et déjà décelé le danger.

Il s'enfuit au galop.

Ce n'est pasuniquement à la rapidité de sa course (pointes de soixante kilomètres à l'heure) qu'il devra la vie sauve, mais aussi àces rayures noires et blanches qui déforment sa silhouette lorsqu'il se déplace.

De même, à la tombée de la nuit, ilpeut échapper au plus grand de ses ennemis, le lion, qui le guette quand il va boire : son habit rayé lui permet de sedissimuler dans l'ombre des broussailles.Le zèbre habite l'Afrique, du Sahara jusqu'à la Rhodésie.

Peu exigeant, il se contente des maigres herbes qu'il trouvedans les savanes subdésertiques.

Il vit en groupes familiaux composés de dix à quinze individus auxquels viennent sejoindre des gnous, des buffles ou des autruches.

Tout ce monde hétéroclite fait fort bon ménage.

Après unegestation d'un an environ, la femelle donne naissance à un seul petit.

Dressé depuis son jeune âge, le zèbre peutêtre aisément domestiqué.

En Angleterre, des croisements ont été réalisés entre des zèbres et des chevaux: leshybrides ainsi obtenus ont le double avantage d'être plus résistants au froid que les zèbres et de jouir de la mêmeimmunisation contre la maladie du sommeil.

Il reste aujourd'hui trois espèces vivantes: le zèbre de Gr^vy, le zèbrede Montagne et le zèbre de Grant.

Ce dernier, qui appartient au type couagga, vit essentiellement au Kenya.

Lesvrais couaggas qui ne portaient des rayures que sur l'avant du corps ont tous été décimés au milieu du siècledernier. EMBRANCHEMENT: vertébrésCLASSE: mammifèresORDRE: périssodactylesFAMILLE: équidésCARACTÉRISTIQUES:Long.: 2,50 m Hauteur au garrot: 150 cmPoids: de 250 à 325 kgLongévité: 25 à 30 ansSens très développés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓