Databac

Zante religieuse:Elle dévore le mâle qui la féconde.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Zante religieuse:Elle dévore le mâle qui la féconde. Ce document contient 318 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 liante religieuse Elle dévore le mâle qui la féconde Seriom-nous capables de découvrir une créature plus efli-oyable que la mante religieuse? Elle n'a de religieuse que le nom, que lui vaut l'attitude de prière et d'humilité qu'elle adopte alors qu'elle guette, immobile, l'in­ secte insouciam qui passera à sa portée et qui deviendra sa proie.

D'une détente foudroyante, ses pattes ravis­ seuses, véritables instruments de tor­ ture du Moyen Age, saisiront la victime pour l'étreindre entre deux rangées de pointes teniblement acérées, et l'ame­ ner à portée de la bouche qui la dévo­ rera.

Véritable piège ambulant, la mante religieuse représente l'un des sommets de J'évolution des insectes.

Appareillées auA sauterelles d'une pan et aux phasmes et aux phyllies d'autre part, les mantes, dont on connaît plus de 200 espèces, sont impossibles à con­ fondre avec d'autres animaux.

La mante européenne est l'espèce la plus septentrionale; il en existe une autre espèce dans les régions méditer­ rantTnnes, n1ais la tnajorité de ces insectes carnassiers habite les régions tropicales du monde.

Certaines mantes religieuses d'Afi-ique et du sud-est de l'Asie sont parées de couleurs vives et aflectent la coloration d'une lieur ou d'une feuille.

Notre mante religieuse d'Europe est verte et .

se confond parfaitement avec les her­ bes, sur lesquelles elle guette ses victi­ mes.

Les mœurs sexuelles de cet insecte sont pour le moins aussi étranges que son mode de vie en général : en effet, tandis que le couple enlacé s'active à la procri·ation de l'espèce, la femelle sai­ sit brusquement la tète de son parte­ naire et sc met en devoir de le dévorer vi\·ant, avant même que s'achève la copulation ! Insecte exclusivement carnassier 1 Eclosion: 30 à 60 jours 1 Les larves muent 6 à 12 fois Ovipare.

Ponte: 20 à 40 œufs après la ponte avant d'atteindre l'âge adulte protégés dans une oothèque Longueur de l'adulte: 7 à 8 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Dictyoptères Mantidés Mantis religiosa (mante religieuse) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles