Databac

Yorkshire

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Yorkshire. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Yorkshire, ancien comté du nord-est de l'Angleterre. Par le passé, le Yorkshire fut le plus vaste comté du pays. York en était la capitale. En 1974, le Yorkshire a été divisé en trois entités, le North Yorkshire, le South Yorkshire et le West Yorkshire. Depuis la fin du Moyen Âge et avant le déclin récent, le comté était le cœur de l'industrie lainière anglaise. L'extraction houillère, jusqu'à une époque récente, était l'un des pivots de l'économie du Yorkshire. Sheffield en était le centre métallurgique et sidérurgique.

Les Pennines occupent tout l'ouest du comté et s'étendent du Derbyshire au sud jusqu'aux monts Cheviot au nord, sur la frontière écossaise. L'est des Pennines est riche en dépôts houillers jadis exploités et dont il reste très peu de mines en activité aujourd'hui.

Peuplé dès le mésolithique, le Yorkshire fut ensuite occupé par les Romains. Sous domination anglo-saxonne, York connut un rayonnement religieux et devint la capitale du royaume de Northumbrie. Envahie par les Danois en 867 av. J.-C., elle fut alors rebaptisée Jorvik, puis fut conquise par les Normands. À partir du XIIe siècle, York commença à prospérer ; le comté devint alors l'un des plus puissants d'Angleterre.

Le développement des industries artisanales de filature et de tissage précéda celui des industries métallurgique et sidérurgique. L'exploitation houillère du Yorkshire fut à son apogée au XIXe siècle. Bradford, spécialisé dans la teinture des tissus, devint un important marché lainier.

Liens utiles