XVIe SIECLEXVIIe SIECLEXVIIe SIECLEXVIIIe
Publié le 23/05/2020
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XVIIe SIECLE
XVIIe SIECLE
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1 / 2 LES
PRINCIPAUX
MOUVEMENTS
LITTERAIRES
Par J.E.
Gadenne
(www.lettres.net)
(page 1/2)
DATES (environ)
PRINCIPES et
CARACTRISTIQUES
THEMES
GENRES CONCERNS
FORMES et
PROCDS
AUTEURS
REPRSENTATIFS
XVI e SIE
CLE
LA PLEIADE
Courant potique form
par un groupe de sept
potes.
Nom emprunt
une constellation de sept
toiles
1549-1560
- Cration dÕune grande
posie en langue
franaise qui puisse
rivaliser avec la posie
grecque et latine
- Admiration pour
l'Antiquit et pour lÕItalie
(en particulier Petrarque)
- pote serviteur de la
Beaut.
- Lyrisme
- la fuite du temps
- le sentiment amoureux
- mythologie.
Posie.
- Sonnet, ode;
- lgie
- allgorie, mtaphore;
- comparaison
- travail sur le rythme et
la musicalit.
Du Bellay (1522-1560)
Ronsard (1524-1585)
XVII e SIE
CLE
LE BAROQUE
Conception artistique
ne ds la fin du XVIme
sicle.
Le mot vient du
portugais
barroco Òperle
irrgulireÓ.
1610-1660
- Le monde nÕest pas
fig.
Got pour ce qui
change, est phmre,
nÕa pas de rgles.
Importance de lÕillusion,
la mtamorphose.
Le monde est parfois
prsent comme en
dsordre, importance du
chaos.
Got pour le bizarre
-lÕinstabilit;
-lÕapparence;
-lÕillusion;
-les motifs de lÕeau, la
fume, le miroir, les
bulles.
- Le mouvement
Posie, Roman, Thtre
- thtre dans le thtre.
- Nbrses fig.
de style:
mtaphores, allgories,
comparaisons,antithses
(recherche de lÕeffet, de la
complexit)
Saint-Amant
(1594-1661)
Th.
de Viau (1590-1626)
Corneille (les comdies)
Cyrano de Bergerac
XVII e
SIECLE
LE CLASSICISME
Idal esthtique et humain
reprsent par les
crivains de la seconde
moiti du XVIIe:
Les ÇClassiquesÈ
1660-1680
- Imitation des Anciens,
sans renoncer faire
oeuvre pers.
- got de lÕanalyse;
- lÕcrivain se fait
moraliste; dpassement
de lÕindividu pour
atteindre un Homme
ternel, , un Beau idal,
une vrit universelle
-dsir de plaire.
-sparation des genres;
-respect des rgles:
les trois units, ainsi que
vraisemblance, et
biensances) ; quilibre,
mesure, ordre; simplicit,
naturel dans le style
Thtre, Posie, Roman
-Tragdies classiques
- comdie exploitant tous
les niveaux de comique,
roman psychologique,
fable, loquence
religieuse.
Molire (1622-1673)
Racine (1639-1699)
La Fontaine (1621-1695)
Bossuet (1627-1674)
XVIII e
SIECLE
LES LUMIERES
Ce mvt dÕides sÕexprime
depuis fin XVIIme mais
prend toute son ampleur
avec lÕentreprise de
lÕEncyclopdie
1751-1772
- Dveloppement des
connaissances;
mancipation de la
pense (vulgarisation)
- foi dans le progrs
- primaut de la pense
rationnelle (observation,
exprience, esprit
dÕexamen) applique aux
sciences mais aussi aux
autres domaines.
-critique des prjugs;
-lutte contre fanatisme,
superstitions, surnaturel;
-refus de la mtaphysique
et des dogmes religieux;
-tolrance et libert;
-recherche du bonheur
Roman, Essais surtout
-Essais, contes
philosophiques, romans,
articles de dictionnaire,
discours, pamphlets;
-Tonalit ironique,
souvent.
Voltaire (1694-1778)
Montesquieu
(1689-1755)
Rousseau (1717-1778)
Diderot (1713-1784)
XIX e
SIECLE
LE ROMANTISME
Mouvement littraire et
artistique en rupture avec
les rgles, le got et le
Beau classiques.
1820-1850
- importance de la
sensibilit;
- aspiration vers lÕinfini,
le sentiment religieux;
- dsir dÕvasion (got du
pass, de lÕexotisme);
- mlancolie, mal de
vivre, passions...
- Le Moi;
- valorisation de
lÕindividu.
-le sentiment amoureux;
-le moi souffrant;
-la nature;
-le mal de vivre
-tonalits lyrique,
pathtique
-premire personne.
Posie, roman, thtre
-posie ou prose lyrique
(mditation, exaltation)
tonalit pique, lgie,
mtaphores allgories
mlange des genres:au th.
drame romantique)
Chateaubriand
(1768-1848)
Lamartine (1790-1869)
Musset (1810-1857)
Hugo (1802-1885)
XIX e
SIECLE
LE PARNASSE
Courant en raction
contre le romantisme et
qui sÕattache ÇlÕart pour
lÕartÈ.
1850-1860
- Refus des panchements
romantiques considrs
comme excessifs;
- got pour la posie
descriptive, aux lignes
pures, la plastique
impeccable, parfaite;
- La seule raison dÕtre
des oeuvres est la beaut
(ÇlÕart pour lÕartÈ)
-la nature est traite
comme une peinture;
-recherche des harmonies
de couleurs et les effets de
chatoiement (bijoux etc)
-inspiration puise dans
lÕ
archologie
.
lÕAntiquit
Posie
-sonnets, ballades,
rondeaux...
-recherche du mot ou de
lÕexpression juste (vers la
perfection)
-posie aux lignes pures
Leconte
de Lisle
(1818-1894
)
Th.
Gautier (1811-1872)
Hrdia (1842-1905)
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