Xénope
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Xénope
Ses doigts sont armés de griffes acérées.Le xénope est sans doute la grenouille la plus extraordinaire.
Il est dépourvu de langue, ses extrémités sont aplaties,ses pattes sont fortement palmées et les doigts portent chacun une griffe crochue.
De plus, le xénope est capabled'adapter dans une certaine mesure sa coloration à celle du milieu où il se tient.
Il en existe une demi-douzained'espèces, distribuées en Afrique tropicale et australe.On trouve le xénope dans les marécages, les étangs et les ruisseaux.
Contrairement à la plupart des grenouilles, quipassent plus ou moins de temps à terre, voire leur vie entière, le xénope vit exclusivement dans l'eau.
Il serait bienmalheureux si d'aventure on l'en sortait, car, sur terre, il ne peut que se traîner misérablement sur ses membres tropfaibles pour supporter le poids de son corps.
Au contraire, c'est un nageur puissant, du fait de la conformationspécialisée de ses pattes postérieures.
Il se sert de ses membres antérieurs comme de pagaies, alors que les autresgrenouilles les tiennent immobiles en nageant.
Le xénope est parfaitement capable de nager en arrière, en imprimantà son corps un violent mouvement de recul.
Cet animal peut vivre dans les ruisseaux à courant assez fort, sesgriffes lui permettant de se maintenir fermement agrippé aux pierres et à la végétation.
Pendant la saison sèche, lexénope se voit parfois contraint de creuser la vase pour s'y enfouir en attendant le retour des pluies.
Malgré sonadaptation à la vie aquatique, le xénope monte à la surface pour respirer environ une fois toutes les dix minutes.
Ilpeut cependant rester très longtemps submergé et ne respirer qu'a travers son épiderme.
OvipareIncubation: 7 à 8 jours Nombre d'oeufs: 500 à 2000Diamètre de l'oeuf: 1 mm Œufs pondus isolément sur les plantes immergéesMaturité sexuelle: dès 3 à 4 ans Longueur adulte: 10 à 13 cmOrdre: AnouresFamille:PipidésEmbranchement: VertébrésClasse: AmphibiensGenre et espèce:Xenopus tropicalis(xénope ou dactylèthre tropical).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓