Databac

Wilson Thomas Woodrow

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Wilson Thomas Woodrow. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

 

WILSON (THOMAS WOODROW)

Homme d’État américain né à Staunton (Virginie) en 1856, mort à Washington en 1924. Gouverneur démocrate du New Jersey (1911-1913), partisan des réformes progressistes, il l’emporta à l’élection présidentielle de novembre 1912 sur Théodore Roosevelt et fut réélu en 1916. Il engagea son pays dans la Première Guerre mondiale en avril 1917 après avoir défendu la neutralité. Ce revirement fut causé par la volonté de l’Allemagne de mener une guerre sous-marine totale. Pendant les discussions qui aboutirent au traité de Versailles, il s’opposa à Clemenceau, à Lloyd George et aux Italiens qui souhaitaient des compensations territoriales. Il créa la Société des Nations, dans laquelle son pays refusa d’entrer. Frappé de paralysie, il avait dû abandonner son poste en octobre 1919 (prix Nobel de la paix, décembre 1920).

« Wilson Thomas Woodrow Homme d'Etat américain * 28.12.1856, Staunton, Virginie + 3.2.1924, Washington Issu d'une famille presbytérienne, Wilson est d'abord avocat puis, de 1890 à 1912, successivement professeur d'histoire, de droit et de sciences politiques à Princeton, président de cette même université, et gouverneur de l'Etat du New Jersey.

En 1912, il est élu président face à un parti conservateur divisé entre Théodore Roosevelt et William Howard Taft.

En politique intérieure, il poursuit dans la voie progressiste avec la "Nouvelle Liberté" : introduction de la première baisse des droits de douane depuis la guerre civile, mise en place de l'impôt progressif sur le revenu, législation anti-trust, opposition aux intérêts des grands groupes industriels.

A l'extérieur, son mandat est principalement marqué par la Première Guerre mondiale.

Après le torpillage du paquebot américain "Lusitania" par des sous-marins allemands en 1915, il parvient à éviter l'entrée de son pays dans le conflit en imposant à l'Allemagne l'arrêt de la guerre sous-marine sans restrictions (1916). Bien que réélu en 1916 sous la devise "Il nous a évité la guerre", Wilson fait entrer les Etats-Unis dans le conflit l'année suivante, l'Allemagne ayant repris ses attaques sous-marines.

Avec une participation militaire faible, mais décisive pour l'issue des combats, il assure pour la première fois aux Etats-Unis une place à la table des négociations de paix, qui doivent décider de l'avenir de l'Europe.

Dans les "quatorze points" qu'il promulgue en 1918, il plaide pour une "paix sans victoire", dans laquelle le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes doit définir les frontières et les constitutions futures. Lors de la conférence de la paix à Paris en 1919, il obtient la création de la SDN, mais aucun traité de paix sur la base de ses "quatorze points".

En désaccord avec Georges Clemenceau et David Lloyd George, il lutte pour atténuer les conditions du traité de Versailles, notamment pour l'Allemagne.

Par la suite, il ne parvient pas à faire accepter aux Etats-Unis ses plans pour un nouvel ordre mondial d'après-guerre.

Lassé de la guerre et déçu par "l'ingratitude" des Alliés européens, il refuse au Sénat américain la participation à la SDN et la ratification du traité de Versailles, en raison du devoir d'intervention qui y figure.

Pendant la campagne électorale de 1919, à Pueblo, Wilson est frappé d'une attaque dont il ne se remettra jamais complètement.

La même année, il reçoit le prix Nobel de la paix.

Warren G. Harding lui succéde à la présidence des Etats-Unis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles