Databac

Willy Brandt

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Willy Brandt Ce document contient 1403 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Willy Brandt né en 1913 Willy Brandt fit son apparition sur la scène internationale quand il s'opposa à la division de Berlin en secteurs.

Lorsque le gouverne­ ment est-allemand fit construire un mur tra­ versant la ville, en 1961, Brandt, alors bourg­ mestre de Berlin-Ouest, comprit que ce mur n'était que la préface d'une tentative de sépa­ rer durablement l'Allemagne de l'Est et l'Al­ lemagne de l'Ouest.

Il exigea la démolition de ce mur, mais les Allemands de l'Est refu­ sèrent.

Brandt continua à gouverner ses ad­ ministrés dans leur lutte farouche pour se maintenir et pour constituer une enclave prospère de l'Allemagne de l'Ouest, bien que Berlin se trouvât à 150 km de la frontière ouest-allemande.

Moins de dix ans plus tard, Brandt, devenu ministre des Affaires étrangères, s'attacha à entrouvrir le "rideau de fer", en améliorant les relations de l'Allemagne de l'Ouest avec l'Europe de l'Est, en reconnaissant les fron­ tières entre les deux Allemagne et en procé­ dant à des échanges commerciaux, ce qui di­ minua les tensions.

Son action le fit élire en 1969 comme premier chancelier socialiste de la R.F.A.

et lui fit attribuer le prix Nobel de la Paix en 1971.

Brandt n'aimait aucune forme d'isolement, A droite: Berlin, occupé et divisé, après la Seconde Guerre mondüz.

le.

"L'Europe ne peut pas se per­ mettre cette Allemagne .

"Le plus important succès politique de Willy Brandt fut de diminuer la tension entre les deux Allemagne et de nouer de meilleures relations avec le bloc communiste.

car il croyait fermement en une Europe unie.

Fils d'une employée de magasin et de père in­ connu, il grandit à Lübeck sous la tutelle de son grand-père, un militant socialiste, qui le poussa vers la vie politique.

Il devint ainsi membre du mouvement de jeunesse du Parti social-démocrate et commença à écrire des articles pour le journal du parti.

Il se fixa en­ suite en Norvège et y travailla comme jour­ naliste, tout en étudiant l'histoire et la philo- sophie à l'Université d'Oslo et en s'intéres­ sant à la lutte antifasciste.

Lorsque les nazis envahirent la Norvège en 1940, Brandt s'en­ fuit en Suède, où il continua sa brillante car­ rière de journaliste et participa à la résistance en Europe occupée.

En 1947, Brandt renonça à la nationalité nor­ végienne, qu'il avait obtenue en 1940.

Reve­ nu en Allemagne pour y travailler avec les sociaux-démocrates à la réédification du pays, il alla s'installer à Berlin.

Deux ans plus tard, il fut désigné par le parlement allemand comme représentant de Berlin-Ouest, et con­ serva cette fonction jusqu'en 1957.

Il siégeait également à la chambre des députés de Ber­ lin, dont il fut président de 1955 à 1957.

Lorsqu'il dirigea de nombreux manifestants qui marchaient sur Berlin-Est pour protester ·contre l'invasion russe en Hongrie, il devint un héros aux yeux de nombreux berlinois.

En 1957, ils le choisirent comme bourgmestre de leur ville.

Il devint alors une des figures mar­ quantes du parti social-démocrate allemand et joua un rôle important lors d'un congrès de dirigeants du parti en 1959.

Ils modifiè-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles