WILLIAM S. HART
Publié le 16/05/2020
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1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial
WILLIAM S.
HART
NOTICE BIOGRAPHIQUE
De tous les cow-boys qui ont chevauché les prairies cinématographiques, William S.
Hart doit être considéré comme le plus «classique"· Aussi bon cavalier que ses rivaux, aussi grand « bagarreur" que ses camarades, il avait sur eux
une supériorité certaine puisqu'il était un excel
lent comédien et un tïn lettré.
Encore aujour d'hui, à Hollywood, le souvenir de celui que l'on surnomme «L'Homme aux yeux clairs" est entouré de déférence et de sympathie.
William Surrey Hart était né le 6 décembre 1870 à Newburgh (New York), d'un père anglais
et d'une mère irlandaise, cc qui explique que des
années durant on a cru que son second prénom était Shakespeare! Suivant l'itinéraire de son
père qui était meunier ambulant, le jeune Bill passa quelques années dans k Dakota, non loin
de Sioux-Ville, puis à New York où il fera un peu tous les métiers pour contribuer au budget fami
lial.
N'ayant pu entrer à la fameuse école militaire
de West-Point, il prit des cours d'art dramatique avec un excellent professeur, F.F.
Markey.
et alla étudier l'interprétation des grands acteurs des
scènes de Londres et de Paris.
Rentré aux États U nis.
il fut engagé par l'impresario Daniel S.
Bandman pour une tournée au cours de laquelle il interpréta des rôles de " méchant " dans quel ques classiques de l'Ouest avant de faire partie de
la troupe de la tragédienne polono-américaine Helena Modjeska.
Il se trouvait en représenta
tions en Californie lorsqu'il décida d'aller rendre
visite à son ancien camarade Thomas H.
Ince,
devenu producteur et réalisateur de films, qu'il
avait naguère amusé avec ses histoires d'I ndiens
lorsqu'ils étaient pensionnaires d'un hôtel new yorkais fréquenté par les comédiens.
Ces retrou
vailles furent bénéfiques pour tous les deux.
En
1914, William Hart abandonne définitivement la
scène au profit de l'écran et commence une car
rière de« star" qu'il poursuivra pendant dix ans.
Thomas H.
Ince, heureux d'avoir enfin trouvé la vedette-western qui lui manquait à Inccville, confia à Bill Hart le rôle principal d'une longue
série de films dont le héros était un intrépide coureur de prairies, justicier intransigeant et
redresseur de torts du Far-West.
Réalisés le plus souvent par Reginald Barker sur des scénarios du
spécialiste C.
Gardner Sullivan, ces films popula-
risèrent en France et en Europe le personnage surnommé Rio Jim.
® Les principaux furent LE SERME.\T DE RIO .!IM (The Bargain).
RIO .!IM LE S/U:'.\CŒUX (Mr.
Sile111 Haskim).
puis LE PONEY DE RIO .!IM (Pi1110 Ben).
RIO .!!M.
lLÉA U DU DÉSERT (The /)ar/.:rning Tra il), !A CAPTURE Dl:' RIO .1/M (The Fugitive).
ces der
niers réalisés par le comédien lui-m0me en colla boration avec Cliff Smith.
Louis Delluc écrivait à son sujet: " Rio Jim, comme tous les héros par
faitement nationaux, est international "· Dès 1915, à la société Triangle, William Hart s'évade des intrigues un peu sommaires et, tou jours sous la supervision de Thomas Ince.
il 'aborde le western ps;chologique avec des films comme LES LOLPS (Be/\t'('(!ll Men).
LA RlDl:Ml'TION l)E RIO J/M (The Rcturn of /)rm1· f,'gan).
LF Dffli CAPTIF (The Captive Ciod).
et surtout POUR SAUVl:R SA RACF (The Arrnn).
histoire simple et humaine, racontée avec
sobriété et mettant en valeur une nature gran.
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