Databac

William Petty, comte de Shelburne1737-1805Après avoir servi dans l'armée sous les ordres de lord Granby, Shelburne entra à la Chambredes Lords (1761).

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : William Petty, comte de Shelburne1737-1805Après avoir servi dans l'armée sous les ordres de lord Granby, Shelburne entra à la Chambredes Lords (1761). Ce document contient 222 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« William Petty, comte de Shelburne 1737-1805 Après avoir servi dans l'armée sous les ordres de lord Granby, Shelburne entra à la Chambre des Lords (1761).

Il refusa la charge qui lui était offerte par Bute et fut quelque temps ministre du Commerce de Grenville (1763), avant de s'attacher à Pitt.

Quand celui-ci, devenu lord Chatham, fut nommé Premier ministre en 1766, Shelburne devint secrétaire d'État pour le département du Sud, et il y poursuivit la politique qu'il avait menée dans l'opposition, faite de conciliation envers les colons d'Amérique (il s'était opposé à la loi sur le Timbre et avait demandé son abrogation) et de libéralisme en Angleterre (il avait sympathisé avec Wilkes en 1763).

Sa politique déplut au roi et comme ses collègues se méfiaient de lui, estimant qu'il n'était pas franc, il démissionna en 1768.

Il s'opposa à lord North et à la guerre contre les colonies.

Après la chute de North, il entra dans le ministère Rockingham comme secrétaire d'État aux Colonies (1782) et à sa mort, il lui succéda comme Premier ministre.

Comme tel, il signa la paix avec les Américains auxquels il accorda leur indépendance, et avec les Français (1783), mais il fut évincé de sa charge, la même année, par les forces combinées de Fox et de North et il ne remplit jamais plus de fonction gouvernementale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles