Databac

WILLIAM COLLINS

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : WILLIAM COLLINS Ce document contient 318 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« WILLIAM COLLINS BIOGRAPHIE.

— Né à Chichester en 1721, William Collins semble avoir été incapable de se conformer aux façons devivre habituelles.

On connaît assez malle détail de son existence.

Il publia en 1742 des ÉGLOGUES PERSANES et en 1746 des ODES qui n'eurent aucunsuccès.

Il écrivit quelques autres poèmes, sembla vouloir un certain temps organiser régulièrement sa vie.

Il avaittoujours été assez débile : en 1751 il fut pris de la maladie où devait finalement sombrer sa raison; ses dernièresannées furent passées dans un asile. LES ODES.

— L'oeuvre poétique de Collins est très peu abondante, mais deux ou trois de ses poèmes sont d'une sihaute qualité qu'ils lui assurent une place éminente dans l'histoire de la poésie anglaise.

Ses ODES, suivantl'habitude du temps, sont adressées à des abstractions : la Pitié, la Peur, la Paix, les Passions le Soir.

Souvent samélancolie un peu morbide s'y exprime en formules conventionnelles et surannées, s'encombre d'allusionsmythologiques.

Sa nonchalance est responsable de constructions fautives et d'obscurités.

Mais l'ODE AU Sont, sonchef d'oeuvre, traduit en vers d'une rare et prenante mélodie la subtile séduction de l'heure, dont « les doigtsmouillés de rosée tirent lentement un voile d'ombre sur les choses ». (Apprends-moi, vierge sereine, à murmurer quelque chant adouci dont l'harmonie, coulant dans ton val assombri,puisse s'accorder à son silence dans une lente réverie, j'accueillerai ton cher et bienfaisant retour.

Car lorsque danston ciel l'étoile du berger se lève, montre son auréole pâle, au signal de sa lumière les Heures parfumées, les Elfes,qui dormaient le jour dans les fleurs, et mainte Nymphe au front couronné de glaïeuls, versant la roséerafraîchissante, et plus charmants encore, les doux Plaisirs pensifs, préparent ton char d'ombre.)La promesse était grande de ce poète de vingt-cinq ans, dont la vie nous est si mal connue, dont la personnaliténous demeure si mystérieuse, et que l'insuccès découragea.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles