Databac

West Point

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : West Point Ce document contient 468 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 r ~ 15 novembre 1967 Série 0-3 Fiche No 2078 West Point 1.

L'Académie militaire de West Point forme des promotions de 800 à 1000 officiers destinés à l'armée de terre des Etats-Unis.

L'enseignement y revêt un double aspect de formation supérieure (niveau universitaire) et militaire sous ses aspects techniques et pratiques.

Après quatre ans d'études (sciences: 60 %, humanités: 40 %), les lau­ réats reçoivent à la fois leur brevet de sous-lieutenant (second lieutenant) et une licence ès sciences.

A l'admission, les élèves officiers (cadets) sont soumis au régime militaire, prêtent serment de fidélité et s'engagent à servir cinq ans dans l'armée.

2.

Créée en 1802, l'Académie militaire s'installe dans la forteresse de West Point sur l'Hudson, près de New York, où George Washington avait déjà organisé des stages de formation d'officiers pendant la guerre d'indépendance.

Les premières promotions (qui ne dépassent pas quelques dizaines d'hommes) sont engagées dans les luttes contre l'Angleterre, mais, très vite conscients des nécessités de développement civil, les Américains font de West Point une école où l'arme du génie prédomine.

3.

Un des premiers directeurs, le colonel Sylvanus Thayer, insiste dès les débuts sur l'équilibre entre la formation technique et celle du caractère.

Ses principes sont tou­ jours respectés.

Une réorganisation, lors du centenaire en 1902, rend l'enseignement général plus pratique et élimine certains aspects dépassés de l'art militaire.

La pre­ mière guerre mondiale convainc les états-majors de la l!aleur de cette orientation.

4.

Une série de directeurs que leur qualification professionnelle conduit ensuite aux plus hauts commandements (MacArthur, Westmoreland, etc.) maintiennent l'Académie et son enseignement au courant des plus récentes techniques civiles et militaires jusqu'à l'atome, les fusées et l'électronique.

5.

Une sélection rigoureuse s'exerce à l'entrée de West Point sur les candidats qui doivent être âgés de 17 à 22 ans et avoir au moins terminé leurs études secondaires (en fait presque 30% ont déjà une formation universitaire).

La caution morale n'est pas moins importante.

Le président, le vice-président, les membres du Congrès et l'armée elle-même établissent les listes de postulants (où souvent un candidat sur six est retenu).

Ceux-ci doivent de toute manière se soumettre à un triple examen très sévère: examen de culture générale, médical et d'aptitude physique.

6.

Pendant ses quatre années de West Point, le cadet reçoit une paie (1967: 150 dol­ lars par mois) et une indemnité journaliè,re de subsistance.

Il doit faire face à ses dépenses d'habillement et de matériel scolaire.

Le corps des cadets forme une brigade de deux régiments soumis aux règles de la discipline courante.

En 1967, l'Académie compte quelque 3000 élèves et 400 professeurs.

Dans chaque promotion 87,5% des élèves sont dirigés vers l'armée de terre et le reste vers certains postes de la marine et de l'aviation; 50% poursuivent des études universitaires et la plupart suivent des stages spéciaux selon leurs spécialités militaires. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles