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Weiss (Peter)

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 10 aoOt 1966 Serie B-43 Fiche N• 1296 Weiss (Peter) 1.

Le 19 octobre 1965, la représentation simultanée dans 14 théâtres allemands (4 de ,l'Ouest et 10 de l'Est) de " L'Instruction ..

de Peter Weiss a marqué une date dans l'histoire des rapports culturels des deux Allemagnes.

Par son sujet, la pièce consti­ tuait d'autre part un événement unique dans l'Allemagne d'après guerre.

Ecrite d'après les documents du " procès d'Auschwitz"· qui venait de se dérouler à Francfort-sur-le­ Main pendant plus d'un an, par un auteur qui avait échappé lui-même aùx chambres à gaz, elle accusait sans pitié la société qui avait rendu possible l'écrasement de l'être humain et le génocide.

2.

Peter Weiss, fils d'un commerçant juif hongrois, est né le 8 novembre 1916 à Nowawes, près de Berlin.

En 1934.

sa famille doit s'exiler en Angleterre.

Elle s'installe ensuite en Tchécoslovaquie, puis en Suède.

A Stockholm, Peter Weiss.

qui avait fréquenté l'Académie de peinture de Prague, s'établit comme peintre et assure la régie de films expérimentaux.

Il compose ses premiers essais littéraires, qu'il écrit en suédois.

Après la guerre, il reviendra à l'allemand, qu'il considère alors non plus comme un lien qui le rattacherait malgré lui au pays de l'hitlérisme mais comme un simple moyen d'expression.

En 1960, il réussit à faire publier en Allemagne occi­ dentale un court roman d'avant-garde, " L'Ombre du Corps du Cocher ...

3.

Deux ouvrages autobiographiques, «Adieu aux Parents,.

(1961) et «Point de Fuite» (1962), de facture plus classique, mais dont le raffinement réside dans la simplicité, rappellent les angoisses et les oppressions de sa jeunesse qui l'ont conduit à rompre douloureusement avec le milieu petit-bourgeois de sa famille.

Dans l'isole­ ment désespéré des premières années de sa vie d'artiste, il redécouvre sa vue du monde dans l'œuvre de Franz Kafka.

4.

Bientôt, une nouvelle phase commence: le passage définitif de la peinture à la littérature.

Quelques années plus tard, un autre tournant amène Peter Weiss au théâtre.

Sa pièce " La Persécution et l'Assassinat de Jean-Paul Marat ..

(1964) obtient un succès universel.

Influencé par les théories de Bertolt Brecht, Weiss recourt à l'effet de distanciation en faisant représenter la mort de Marat par " la troupe des acteurs de l'hospice de Charenton sous la direction de monsieur de Sade ...

Toutefois, il ne prend pas encore parti entre l'individualisme poussé jusqu'à son extrême (Sade) et l'Idée d'une révolution politique et sociale (Marat).

Ce n'est qu'un an plus tard dans ses • Dix Points de Travail d'un Auteur dans le Monde partagé • qu'il opte ouvertement en faveur de l'engagement politique de l'écrivain.

5.

"L'Instruction ..

est la première expression littéraire de cet engagement.

L'• Ore· tolre en Onze Chants », pendant matérialiste de la " Divine Comédie ...

ne se borne plus à dénoncer les crimes d'un peuple à travers la description des camps de concentration hitlériens.

Il accuse le QSttme capitaliste qui, selon l'auteur, a permis à l'Allemagne hitlérienne de produire de tels camps et de développer, dans une mesure sans précédent, l'exploitation de l'homme par l'homme. 2 / 2. »

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