Databac

Wallaby bicolore:Il fréquente les zones marécageuses.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Wallaby bicolore:Il fréquente les zones marécageuses. Ce document contient 303 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 WaUabJ bicolore Il fréquente les zones marécageuses Le wallaby bicolore est aussi appelé wallaby noir, wallaby des marais et wallaby à queue noire.

On n'a que l'embarras du choix pour désigner ce kangourou qui, de l'avis des zoologues australiens, entre dans le groupe des grands wallabies, par opposition aux petites espèces, mais tous sont néan­ moins réunis sous le générique de wal­ labies.

Au demeurant, et à titre indica­ tif, le genre Wallabia n'a été que récem­ ment extrait du genre Protemnodon, il compte Il espèces, le wallaby bicolore est probablement la plus particulière du fait de l'habitat en fourrés maréca­ geux.

Ce wallaby vit dans les zones les plus denses des forêts, là où le soleil ne pénètre plus guère jusqu'au sol et où s'accumulent des nappes d'eau dor­ mante.

Il faut un couvert dense à cet animal, ami de l'humidité et de l'ombre.

Mais il habite également les estuaires des petits cours d'eau cou­ verts d'une végétation touffue.

Ce bio­ tope particulier, au sein duquel l'ani­ mal n'a guère à fuir au galop ou par bonds rapides, a progressivement con­ ditionné la morphologie de l'espèce.

Le corps trapu, affectant une nette propension à l'obésité, suffit à démon­ trer que notre wallaby n'a qu'à se cacher en se terrant, immobile, ce que ne peuvent faire les kangourous de la savane.

Le wallaby bicolore aime les endroits les plus saturés d'eau et on l'a vu, plus d'une fois, pataugeant dans la vase et la boue d'un estuaire, ou en pleine mare, avec un plaisir réel.

Mais il est néanmoins difficile, on le conçoit fort bien, de l'observer dans tout son habitat souvent inaccessible; il est de plus craintif.

Mais cet habitat le protè­ ge bien.

Longueur du corps: 60 â 80 cm Longueur de la queue: 45 à 65 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Marsupiaux Macropodidés Wallabia bicolor (wallaby bicolore) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles