Databac

Walid Ier?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Walid Ier? Ce document contient 111 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Sixième calife omeyyade (705/15). Fils et successeur du calife Malik, il hérita d'un empire prospère, bien administré et bien armé. Son règne vit une expansion considérable du califat omeyyade : à l'E., Koutaïba ibn Mouslim s'empara de la Transoxiane et Mohammed ibn el-Kasim franchit l'Indus et pénétra dans l'Inde du Nord-Ouest ; en Occident, Moussa ibn Nasser étendit la domination arabe sur tout le Maghreb et, avec son lieutenant Tarik, fit la conquête de l'Espagne (711/14). Walid ne prit pas part personnellement à ces grandes expéditions militaires : vivant dans sa cour fastueuse de Damas, entouré de poètes et d'artistes, il se plut dans le rôle de souverain esthète et bâtisseur (on lui doit notamment la célèbre mosquée omeyyade de Damas).

« Walid Ier ?-715 Il avait trente-cinq ans à la mort de son père.

Il s'attacha d'abord à islamiser complètement sa capitale : la cathédrale de Saint-Jean, qui était partagée entre les cultes chrétien et musulman, devint une mosquée, ce qui ne l'empêcha pas d'en construire d'autres, purement arabes cette fois.

Il chassa tous les chrétiens de l'administration.

Sous son règne, l'expansion territoriale islamique atteint sa plus grande étendue, mais le calife n'en était pas responsable.

Néanmoins, il fut populaire parmi ses sujets.

Il mourut avant de déclencher une grave crise dynastique : en effet, il voulait nommer successeur officiel l'un de ses fils, à la place du frère qui avait déjà été désigné.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles