Databac

Voyageur imprudent (le) de René Barjavel

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Voyageur imprudent (le) de René Barjavel. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Contexte Ecrit après Ravages, le Voyageur imprudent, aujourd'hui considéré comme un classique, confirme la place prépondérante de l'écrivain dans le domaine de la science-fiction. Principaux personnages - Saint-Menoux, le narrateur ; - Essaillon, physicien infirme, inventeur de la machine à voyager dans le temps ; - Annette, sa fille.

« Voyageur imprudent (le) de René Barjavel Roman de René Barjavel écrit en 1944. ContexteEcrit après Ravages, le Voyageur imprudent, aujourd'hui considéré comme un classique, confirme la placeprépondérante de l'écrivain dans le domaine de la science-fiction. Principaux personnages - Saint-Menoux, le narrateur ;- Essaillon, physicien infirme, inventeur de la machine à voyager dans le temps ;- Annette, sa fille. Résumé Lorsque Saint-Menoux rencontre Essaillon, en 1942, celui-ci utilise sa machine à voyager dans le temps pour allerchercher des provisions de nourriture dans le passé.

Saint-Menoux, lui, préfère découvrir le futur.

Il part en 2052(clin d'oeil à Ravages), puis cent mille ans plus tard.

Essaillon meurt au cours de l'un des voyages.

Saint-Menoux, quia besoin d'argent pour épouser Annette, utilise la machine pour aller commettre des vols dans le passé.

Puis,désireux de voir s'il peut changer le cours de l'histoire, il décide de tuer Bonaparte à Toulon.

Au dernier moment, unartilleur se jette devant l'Empereur pour le protéger.

Il est tué sur le coup.

L'on apprend qu'il s'agissait d'un ancêtrede Saint-Menoux...

dont la mort condamne logiquement ce dernier à la disparition.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles