Databac

Voyager à travers le temps (6) :Louis XIVDécouvrirLe Roi SoleilMatériel : une photocopie agrandie du portrait ou une copie du tableau deH.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Voyager à travers le temps (6) :Louis XIVDécouvrirLe Roi SoleilMatériel : une photocopie agrandie du portrait ou une copie du tableau deH. Ce document contient 495 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Le Roi Soleil Matériel : une photocopie agrandie du portrait ou une copie du tableau de H.

Rigaud. •Faire commenter et décrire le dessin par les élèves en leur demandant de nommer les objets qu’ils connaissent. •Expliquer aux élèves que certains objets symbolisent la monarchie : le sceptre, la couronne, les fleurs de lys, la croix du Saint-Esprit.

D’autres objets servent à montrer la richesse et le pouvoir du roi : perruque, bas de soie, souliers à talon. Aller plus loin •Exercice 1.Cette activité permet de vérifier que les élèves ont bien compris dans quel sens se lit une frise chronologique. Information : à la mort de Louis XIV, ses descendants mâles (fils et petit-fils) étant morts, c'est son arrière-petit-fils, Louis XV, qui lui succéda. •Exercice 2.Donner aux élèves, oralement, les informations suivantes (en expli- quant le vocabulaire correspondant) : Louis XIV gouverne et décide seul.

Pour montrer sa puissance, il fait la guerre aux pays voisins et agrandit la France.

Il fait également construire un immense palais, le château de Versailles, près de Paris (on n'y trouvait auparavant qu'un simple relais de chasse royal), qu’il fait déco- rer par des peintres et des sculpteurs.

Il mène une vie luxueuse entouré de la Cour. Avec ces informations et celles qu’ils retrouveront dans la fiche, les élèves pour- ront réaliser l’exercice. Autres activités •Poésie : faire lire, expliquer et apprendre des fables classiques de Jean de La Fontaine ; ce dernier côtoya Louis XIV et, à travers ses fables, critiqua ses contemporains.

•Histoire : visiter le château de Vaux-le-Vicomte ou celui de Versailles. Documentation – J-M R UFFIEUX , Une Journée du Roi-Soleil, L’École des loisirs, 1996. – Vivre au Grand Siècle, BTJ 400, PEMF, 1995. –Louis, Enfant roi, film de Roger P LANCHON , Polygram Vidéo. –Le Roi et l’oiseau, film de Paul G RIMAULT . © Infomedia communication 3 Et après… © Infomedia communication CE 1 TP 22Histoire semaine 27 Voyager à travers le temps (6) : Louis XIV Objectifs •Connaître un personnage historique : Louis XIV. •Comprendre la notion de dynastie. •Identifier quelques symboles de la monarchie. •Rechercher des informations dans un texte et une frise chronologique. Mots clés Louis XIV, ministre, monarchie, XVII eet XVIII esiècles, dynastie, pouvoir. Informations historiques 1638 Naissance de Louis, fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche. 1643 Mort de Louis XIII, Anne d’Autriche et le cardinal Mazarin assurent la Régence. 1661 Louis XIV gouverne seul et devient un monarque absolu. 1685 Louis XIV révoque l’édit de Nantes, ce qui force des milliers de protestants à se convertir au catholicisme ou à émigrer. 1715 Mort de Louis XIV. Activité préparatoire Le film Le Roi et l’oiseaude Paul Grimault illustre parfaitement la royauté et l’ab- solutisme, avec leurs manifestations et symboles.

Il peut être visionné en activi- té préparatoire, de façon que les élèves appréhendent la notion de monarchie abso- lue, mais il peut également servir au rappel des notions acquises avec cette fiche. 2 La fiche 1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles