Databac

Vous vous demanderez en quoi la poésie permet le dépassement d'une épreuve ?

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vous vous demanderez en quoi la poésie permet le dépassement d'une épreuve ?. Ce document contient 1554 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Vous vous demanderez en quoi la poésie permet le dépassement d'une épreuve ? Le corpus se compose de trois textes : - Victor Hugo, « Demain dès l'aube...

», Les Contemplations , 1856 - Guillaume Apollinaire, « Si je mourais là-bas [A] ...

», Poèmes à Lou , 1915 - Pierre de Ronsard, « Je n'ai plus que les os [B] ...

», Derniers Vers , 1586 Trois poèmes, trois poètes qui, à des siècles différents, parlent de la mort : le premier texte évoque la fille du poète morte quelques années auparavant ; dans les deux derniers textes, les poètes sont eux-mêmes confrontés à la mort, leur vie en danger. Texte A => le poète s'adresse à sa fille décédée, il la fait revivre le temps du poème « je sais que tu m'attends ». Texte B => le poète s'adresse à la femme aimée, il est sur le front : risque de mourir. Imagine sa mort prochaine et ses répercutions.

(il avait été blessé au front mais il mourra en 1918 de la grippe espagnole). Texte C =>Ronsard, à l'aube de la mort, se décrit et met en scène sa mort. Comment la poésie, par quels moyens la poésie permet-elle le dépassement d'une épreuve. Permet-elle vraiment de dépasser une épreuve ? I- Le dépassement d'une épreuve A- Se libérer d'un sentiment douloureux : tristesse, mort... • Séparation, mort : thème fréquents de la poésie => tristesse, désespoir (Verlaine, Lamartine). • Parler à l'être absent, lui redonner vie : « Vois-tu, je sais que tu m'attends » écrit Hugo à Léopoldine, morte dans un accident de canot.

Illusion : lui parle, va la voir. B- Traduire son mal-être Se libérer par les mots, sons, rythmes : Cf.

Baudelaire qui met en poème son mal-être et ses montées d'angoisse (Cf.

« spleen »).

Il ressent les sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (Cf.

la gradation dans « Spleen » LXXVIII de Baudelaire. C- La mise en scène de la mort : un dépassement Apollinaire et Ronsard s'imaginent déjà morts : c'est comme s'ils banalisaient leur mort, l'acte du décès, prenaient du recul. •Thème de la mort très présent dans le poème de Ronsard => réduit à l'état de cadavre. Réalité brutale et peu poétique : la mort est montrée à travers la décomposition du corps : Impo ssible d'afficher l'image liée.

Le fichier a peut-être été déplacé, reno mmé o u supprimé.

Vérifiez que la liaiso n po inte v ers le fichier et l'emplacement co rrects.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles