Databac

Vous chercherez à expliquer en quoi le genre du roman par lettres favorise l'expression de la passion et des désordres amoureux.

Publié le 20/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vous chercherez à expliquer en quoi le genre du roman par lettres favorise l'expression de la passion et des désordres amoureux.. Ce document contient 1394 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Vous chercherez à expliquer en quoi le genre du roman par lettres favorise l'expression de la passion et des désordres amoureux. En quoi la lettre, le genre de l’épistolaire permettent à l’auteur d’exprimer la passion, les désordres amoureux ? I- La lettre, moyen privilégié d’expression des sentiments La lettre permet à une personne d’exprimer ses sentiments et cela est favorisé par son emploi particulier et ses conditions d’écriture : A- L’énonciation • Lettre : se trouve dans une enveloppe => privée.

Confidentialité.

Destinée à une personne (ou à un groupe : famille…). • Montrez que l’on écrit donc à des gens en qui l’on fait confiance > on peut donc s’épancher.

Cela est renforcé par le fait que celui qui écrit la lettre ne peut être interrompu ni contredit.

Épanchement qui peut devenir très puissant. NB : ne pas oublier que si l’on écrit une lettre, c’est que l’autre est absent.

Absent > cristallisation des sentiments, amour (ou colère…) exacerbé… B- Le destinataire : correspondance amoureuse et amicale NB : ne pas oublier que, dans un roman épistolaire, l’auteur, l’écrivain, décide tout > tout ce qu’écrira le personnage a été choisi, pensé par l’auteur.

Démiurge qui instaure et met en scène les relations entre les personnages. • On écrit souvent à un ami ou un amant => pour instaurer une intimité, la faire perdurer. Le destinataire est l’objet d’amour, de compliments mais peut être aussi mis en doute, accusé (jalousie…).

« Je » parle à « tu » => parle de moi et demande des nouvelles de tu. Donnez des exemples. • Complice : on écrit pour partager un secret, une émotion.

Destinataire = confident, l’énonciateur lui fait partager ses sentiments.

Cf. Les Liaisons dangereuses . Cf. Les Lettres portugaises > la jeune femme écrit à son (ancien) amant. C- La sincérité • Le fait que l’autre soit absent permet plus de liberté…=> le scripteur peut se dévoiler avec franchise et spontanéité. Ex : dans Manon Lescaut de l’abbé Prévost, Manon écrit une lettre au chevalier Des Grieux, dans laquelle elle lui avoue ses infidélités. • Dans la lettre, parfois, la personnalité du scripteur rejaillit.

Donnez un exemple de lettre où le scripteur en dit plus sur ses sentiments qu’il ne l’aurait fait s’il avait été en face du destinataire.

NB : Le lecteur de la lettre peut aussi lire entre les lignes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles