Databac

VOLTAIRE, Mélanges, Pamphlets, et œuvres polémiques « Femmes, Soyez soumises à vos maris », 1768

Publié le 11/04/2024

Extrait du document

« PARCOURS : écrire et combattre pour l’égalité Corpus : Révolte des femmes Texte 1 VOLTAIRE, Mélanges, Pamphlets, et œuvres polémiques « Femmes, Soyez soumises à vos maris », 1768 INTRODUCTION Le siècle des Lumières a vu naître le combat de nombreux écrivains-philosophes contre l’obscurantisme et les injustices. Voltaire, auteur notamment de contes philosophiques (Candide, Zadig), du dictionnaire philosophique est l’un d’eux. Dans son œuvre « Mélanges », il dénonce la place laissée aux femmes dans la société et les inégalités engendrées. Le Pamphlet « Femmes, soyez soumises à vos maris » est fondé sur un récit polémique qui met en présence deux acteurs : la maréchale de Grancey et l’abbé de Châteauneuf. La problématique est : en quoi ce texte constitue-t-il pour Voltaire, un véritable plaidoyer pour la défense de la condition féminine ? PLAN LINEAIRE 1er Mouvement : Les deux positions antagonistes de l’abbé et de la maréchale 2ème Mouvement : Le discours polémique de la maréchale de Grancey 3ème Mouvement : La défense de la condition féminine 1er Mouvement : Les deux positions antagonistes de l’abbé et de la maréchale Lignes 1 2 Extraits et procédés « rouge de colère » Hyperbole Analyse Voltaire raconte la rencontre entre l’abbé de Châteauneuf et la maréchale dont l’attitude décrite apporte une touche comique et théatrale au récit « un livre qui trainait… » Article indéfini La maréchale explique son état par la découverte d’écrits dont Voltaire retarde la révélation 2 « par hasard » « je crois » 2 « Quelque recueil de lettres» La maréchale évoque ce livre avec désinvolture en utilisant ces termes Et encore un article indéfini J’y ai vu ces paroles : « Femmes, soyez soumises à vos maris » J’ai jeté le livre Par contre, elle restitue précisément les propos qu’elle a lus La succession de propositions juxtaposées très courtes, souligne l’indignation grandissante de la maréchale et la violence de son rejet catégorique Ponctuation expressive de la réplique de l’abbé. « Comment madame ! Savez-vous bien que ce sont les épitres de Saint Paul L’utilisation de ce procédé montre que l’abbé est offusqué par la découverte de l’auteur de l’ouvrage, « un apôtre », car l’attitude de la maréchale ne laissait pas présager un auteur aussi important. -« Ils ne m’importent de qui ils sont » La maréchale libre d’esprit assume son propos « L’auteur est très impoli » Elle est franche et ne cache pas son jugement.

Elle compare la lettre lue aux échanges épistolaires qu’elle peut avoir avec son mari : les deux auteurs sont aux antipodes à ses yeux. Voltaire fait de la maréchale une femme capable d’explorer le fond de sa pensée, même devant un homme d’église. 5 « Jamais, Monsieur le maréchal ne m’a écrit dans ce style » L’adverbe de négation « Jamais », mis en exergue en début de phrase, laisse apparaitre un caractère affirmé et déterminé 6 « Je suis persuadée que votre Elle fait preuve d’un certain St Paul était très difficile à humour en associant l’apôtre vivre » à des considérations terre à terre 3 4 5 5 6 « Etait-il marié ? » Par sa question fermée, elle cherche à comparer sa situation conjugale à celle que prône St Paul 2ème Mouvement : Le discours polémique de la maréchale de Grancey 8 « Il fallait que sa femme fût une bien bonne créature » Voltaire met en évidence l’exaspération grandissante de la maréchale : elle prend d’abord la femme de St Paul en pitié « Si j’avais été la femme d’un pareil homme …» (proposition subordonnée circonstantielle) Elle compare la vie maritale de St Paul avec la sienne et l’expression « un pareil homme » souligne son mépris. « …je lui aurais fait voir du pays.

» Sa passion transparait dans l’utilisation de ce vocabulaire familier. « Soyez soumise à vos maris » ! La répétition de cette phrase qui l’a marquée souligne sa colère. 9 « Soyez douces, complaisantes, attentives, économes » (énumération de qualités) La maréchale imagine une phrase appropriée afin de persuader son interlocuteur 10 « Et pourquoi soumises, s’il vous plait ? » Elle récuse le choix du termes soumises qu’elle remet en cause dans cette question 11 « Je n’ai pas trop gardé ma parole, ni lui la sienne » Elle rappelle le vœu de fidélité auquel elle s’est engagée en se mariant , mais l’exemple qu’elle choisit, l’aveu d’adultère, est choquant face à l’abbé de Châteauneuf. 11 12 Nuance lexicale importante : « Ni lui, ni moi ne promîmes d’obéir » La.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles