Databac

Voltaire était un philosophe

Publié le 28/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Voltaire était un philosophe. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Qui était Voltaire ? Voltaire était un philosophe, un auteur dramatique mais également un poète. Voltaire, ou plutôt François-Marie Arouet, est né le 21 Novembre 1694, à Paris, et est mort à l’âge de 83 ans, en 1778.

Il a étudié au lycée Louis le Grand et, en 1717 se tourne vers la poésie.

Il est connu pour avoir écrit Œdipe, mais aussi ses contes philosophiques.

L’œuvre de Voltaire se résume au combat contre l’illusion et la bêtise, le mensonge et l’imposture.

Il est connu aussi pour avoir remis en cause les fondements des systèmes politiques, notamment du royaume de France dans ses œuvres : monarchie de droit divin, concentration des pouvoirs, intolérance religieuse.

En 1759, il publia « Candide ou l’optimiste », œuvre si populaire qu’elle fut rééditée plusieurs dizaines de fois en vingt ans.

Candide s’inscrit dans le mouvement littéraire et philosophique des Lumières Mouvement intellectuel européen, littéraire et philosophique du 18 e fondé sur la raison, contre l’obscurantisme et l’intolérance, pour accéder à la connaissance.

Ma lecture cursive consiste à faire un résumé de l’histoire, puis je lirai le passage qui m’a plu, ensuite j’énoncerai les thèmes caractérisant l’œuvre. Le récit à lieu en Allemagne, au château Thunder-ten-throckh, un lieu fictif inventé par Voltaire.

Candide y est élève du Baron, monsieur Pangloss, un riche philosophe.

Candide tombe amoureux de Cunégonde, la fille du baron, une relation que celui-ci désapprouve, ce qui causera le bannissement de Candide. Désormais banni du plus beau château du monde, ils se demande quand pourra-t-il revoir sa bien-aimée.

Il parcourt alors le monde et découvre les pires aspects, mais il est persuadé que, en accord avec la philosophie de Pangloss, tout est au mieux dans le monde.

Dans ces péripéties il rencontre de nombreuses personnes qui partagent sa pensée.

Candide a tenu bon pendant tout le récit, mais ce n’est qu’à la fin qu’il en est dissuadé par une seule personne. Je vais maintenant vous lire un passage qui m’a particulièrement plu.

C’est au chapitre 17, lorsque Candide et Cacambo s’échappent du pays des Oreillons, et qu’ils se dirigent vers Cayenne.

« » Ce passage m’a particulièrement plu car c’est à ce moment que j’ai réellement compris le titre de l’œuvre « Candide ou l’optimisme ».

Jusqu’à ce passage, je lisais simplement pour lire, mais lorsque j’ai atteint ce passage, j’ai compris que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles