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volant.

Publié le 08/12/2021

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volant. n.m. TECHNIQUE : par dérivation du sens archaïque (ailes d'un moulin à
vent), roue à palettes actionnée à grande vitesse par le mouvement de sonnerie d'une
horloge, lorsqu'il se déclenche, et qui contrôle alors sa vitesse par freinage
aérodynamique ; par une première extension, organe massif tournant d'une machine
dont le couple moteur est discontinu et qui régularise son mouvement par inertie. Un tel
volant équipait les anciennes machines à vapeur ; il équipe aujourd'hui les moteurs
alternatifs à combustion interne et il est d'autant moins important que le nombre de
cylindres du moteur est plus élevé. Certains petits moteurs de motocyclettes ou de
cyclomoteurs sont équipés d'un volant magnétique qui, hormis son rôle de régulateur
inertiel, constitue l'inducteur tournant, porteur des aimants permanents, d'un dispositif
d'allumage à magnéto. L'utilisation de volants massifs a été expérimentée pour
entraîner des véhicules de transport urbain. Ces volants étaient alors mis en vitesse par
un moteur électrique aux extrémités de ligne. Dans l'intervalle, l'entraînement électrique
du véhicule était possible par simple prélèvement d'énergie sur le volant qui ralentissait.
Les résultats n'ont pas été convaincants (les volants de très grand diamètre, tournant
dans un plan vertical, étaient inutilisables en raison de leur effet gyroscopique dans les
virages). Les grands compresseurs alternatifs sont généralement entraînés directement
par des moteurs électriques multipolaires de grand diamètre, à vitesse relativement
lente, que l'on appelle parfois des moteurs-volants. La régularisation du mouvement de
la ligne d'arbre est alors assurée par l'inertie du rotor, ce qui diminue les perturbations
électriques infligées au secteur par l'irrégularité du couple résistant.
Par une seconde extension, le mot volant a été retenu pour désigner des organes
circulaires de commande, actionnés à la main, permettant d'imprimer un mouvement de
rotation à un appareil ou à un mécanisme. C'est ainsi que les robinets à soupape et les
robinets-vannes sont actionnés par des volants qui agissent directement sur leur tige
filetée ou la font coulisser par l'intermédiaire d'un écrou (certains robinets industriels,
situés en altitude, possèdent un volant à gorge actionné à partir du sol par une chaîne
fermée). De même, les chariots porte-outils de certains tours peuvent être déplacés
manuellement par de petits volants. Enfin, l'orientation des roues directrices des
véhicules automobiles (ou des engins mobiles de travaux publics) est toujours assurée
par un volant circulaire, placé devant le conducteur ; ce volant entraîne mécaniquement
un dispositif de transmission à crémaillère et biellettes, fréquemment assisté
hydrauliquement, qui commande l'orientation des roues.

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Les corrélats
automobile - Description technique - Le moteur
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