Databac

Vocabulaire: CONFRÉRIE, substantif féminin.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vocabulaire: CONFRÉRIE, substantif féminin.. Ce document contient 360 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
Vocabulaire:
CONFRÉRIE, substantif féminin.
A.— Association de laïques fondée sur des principes religieux dans un but charitable ou de piété. Confrérie du Saint-Sacrement, d'enfants de Marie. Elle ornait de fleurs l'autel, lavait les linges sacrés, portait la bannière de la confrérie dans les processions (ÉMILE MOSELLY, Terres lorraines, 1907, page 70 ). Une confrérie de pénitents (...) qui accompagne à la fosse commune les corps des condamnés à mort (HENRI DE MONTHERLANT, Le Songe, 1922, page 79 ).
— Par analogie plaisante. Heureusement une confrérie de Nécrophores vient à passer par là. Ce sont (...) de petites bêtes noires qui ont fait voeu d'ensevelir les morts (ALPHONSE DAUDET, Le Petit Chose, 1868, page 243 ).
B.— 1. Ensemble généralement restreint de personnes unies par un lien commun, professionnel, corporatif ou autre. On se connaît de lexique à lexique. Il y a la confrérie des Bescherellisants, des Boisteux, des Poitevinards (JULES VALLÈS, Jacques Vingtras, Le Bachelier, 1881, page 322 ). La confrérie des chevaliers du tastevin (GEORGES BRUNERIE, Les Industries alimentaires et leur organisation rationnelle, 1949, page 258) :
Ø Pendant longtemps les Claës furent dans la ville de Gand, de père en fils, les chefs de la puissante confrérie des Tisserands.
HONORÉ DE BALZAC, La Recherche de l'absolu, 1834, page 116.
2. Par analogie plaisante, familier. La nombreuse confrérie des badauds (EUGÈNE VIOLLET-LE-DUC, Entretiens sur l'architecture. 1872, page 398 ). Sur la place Colomb, la confrérie des mendiants, allongés sur deux chaises de fer, dormait (PAUL MORAND, Ouvert la nuit, 1922, page 70 ).
· La grande confrérie. L'ensemble des hommes mariés et, spécialement, l'ensemble des maris trompés. Il est entré dans la confrérie. Il est enrôlé dans la grande confrérie (Dictionnaire de l'Académie française. 1878, 1932).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 206. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 328, b) 222; XXe. siècle : a) 219, b) 344.
DÉRIVÉS : Confrérial, -ale, -aux, adjectif. Qui est relatif à une confrérie (supra A). La société diocésaine, paroissiale, confrériale s'explique-t-elle par la révélation? (Traité de sociologie (sous la direction de Georges Gurvitch) 1968, page 98 ).

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles