Virginia Woolf
Publié le 16/05/2020
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VIRGINIA WOOLF
1882-1941
VIRGINIA WooLF naquit en 1882, fille de Leslie Stephen, essayiste, biographe et cnt1que
de talent, rationaliste austère.
Sa fille lui dut d'être très savante, mais aussi d'être de bonne heure
insupportablement consciente de l'oppression masculine.
Elle avouera qu'elle avait été libérée
par la mort de son père, et ne s'était trouvée qu'alors capable d'écrire.
Elle sera toute sa vie
et sur des modes divers la plus gracieuse des féministes, jouant sur des positions quasi contradic
toires; l'une, que les hommes ont institué entre les deux sexes une différence artificielle en écar
tant les femmes de la vie active; l'autre, que les femmes ainsi repliées ont trouvé ou retrouvé
plus près du concret et de l'instinctif une vocation profonde.
Elle a donné dans son œuvre un
aspect féminin au mouvement de sa génération, celle de D.H.
Lawrence comme d'E.
M.
Forster,
de retour aux forces inconscientes et profondes de l'être instinctif.
C'est dans les dix ans qui précédèrent la guerre de 1914 que se constitue le fameux groupe
de Bloomsbury qui se réclamait du philosophe Moore et de son invitation à une vie mentale
intégrée.
Virginia Woolf, comme E.
M.
Forster, tiendra pour essentielle à l'art comme à la vie
la quête du moment achevé dans lequel le temps passe à l'éternité.
De cet ordre sera la forme
signifiante que Roger Fry, le critique d'art et théoricien du groupe, trouvera chez ses peintres
préférés.
Le premier roman de Virginia Woolf parut en 1915, alors qu'elle avait 33 ans.
C'est The
Voyage out,
ou la Croisière sans retour.
L'œuvre tient encore du groupe.
Au roman forsterien s'appa
rente la mise en question de l'authenticité d'une scène émotive (un baiser furtif).
Mais la solitude
fondamentale de la jeune héroïne, mais l'angoisse des rencontres et des contacts, mais le senti
ment d'un beau et cruel mystère du réel, sont bien de notre auteur, et déjà aussi le jeu, associé
à
la solitude, du sujet et des objets, de l'importance totale du moi centre du monde devenue,
la limite passée, l'insignifiance totale : le savant, vu de la distance d'un autre navire, sera pris
pour un cormoran, ou un simple empâtement de cordage.
Rachel croit trouver l'amour et ren
contre l'absurde mort.
Que reste-t-il?
Night and Day (Nuit et Jour) (1919) est beaucoup moins original : Virginia Woolf imite
Forster s'inspirant de Meredith suivant Jane Austen : deux couples en quête de leur vérité, se
défaisant ou se faisant, c'est le thème favori de la comédie romanesque anglaise, de Jane Austen
au Lawrence du Paon blanc.
Une admirable fugue impressionniste de quelques pages, jouée dans un coin de parc sous
la lumière entre un fou et un escargot, Kew gardens ( 191 8), est peut-être le véritable départ de
l'œuvre.
C'est en 1922 que la romancière va manifester sa maîtrise dans Jacob's room (la Chambre
de Jacob) : ce titre, comme les autres, est symbolique.
Chacun de nous a sa chambre et la porte
avec lui.
C'est son univers intérieur, fait de constantes et de variables, de la rencontre inces
sante du projet et des obstacles, du sujet et des objets, et de leurs intersections créatrices de mul
tiples structures.
L'auteur fixe dans ce pullulement de rapports des perspectives qui passent
d'un monde à l'autre, et joignent les fragments discontinus de deux continuités, celle de l'espace
temps et celle du monde intérieur.
Absorbant le monde, absorbé dans le monde, Jacob apparaît
ou disparaît.
«Joyce aurait mieux fait cela », pensera Virginia Woolf en humeur d'autocritique
douloureuse.
Joyce qui lui a été révélé d'abord en 1919 quand Ulysse paraissait en revue l'obsède,
par Monique Nathan..
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