Databac

Virginia Woolf

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Virginia Woolf Ce document contient 1298 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« VIRGINIA WOOLF 1882-1941 VIRGINIA WooLF naquit en 1882, fille de Leslie Stephen, essayiste, biographe et cnt1que de talent, rationaliste austère.

Sa fille lui dut d'être très savante, mais aussi d'être de bonne heure insupportablement consciente de l'oppression masculine.

Elle avouera qu'elle avait été libérée par la mort de son père, et ne s'était trouvée qu'alors capable d'écrire.

Elle sera toute sa vie et sur des modes divers la plus gracieuse des féministes, jouant sur des positions quasi contradic­ toires; l'une, que les hommes ont institué entre les deux sexes une différence artificielle en écar­ tant les femmes de la vie active; l'autre, que les femmes ainsi repliées ont trouvé ou retrouvé plus près du concret et de l'instinctif une vocation profonde.

Elle a donné dans son œuvre un aspect féminin au mouvement de sa génération, celle de D.H.

Lawrence comme d'E.

M.

Forster, de retour aux forces inconscientes et profondes de l'être instinctif.

C'est dans les dix ans qui précédèrent la guerre de 1914 que se constitue le fameux groupe de Bloomsbury qui se réclamait du philosophe Moore et de son invitation à une vie mentale intégrée.

Virginia Woolf, comme E.

M.

Forster, tiendra pour essentielle à l'art comme à la vie la quête du moment achevé dans lequel le temps passe à l'éternité.

De cet ordre sera la forme signifiante que Roger Fry, le critique d'art et théoricien du groupe, trouvera chez ses peintres préférés.

Le premier roman de Virginia Woolf parut en 1915, alors qu'elle avait 33 ans.

C'est The Voyage out, ou la Croisière sans retour.

L'œuvre tient encore du groupe.

Au roman forsterien s'appa­ rente la mise en question de l'authenticité d'une scène émotive (un baiser furtif).

Mais la solitude fondamentale de la jeune héroïne, mais l'angoisse des rencontres et des contacts, mais le senti­ ment d'un beau et cruel mystère du réel, sont bien de notre auteur, et déjà aussi le jeu, associé à la solitude, du sujet et des objets, de l'importance totale du moi centre du monde devenue, la limite passée, l'insignifiance totale : le savant, vu de la distance d'un autre navire, sera pris pour un cormoran, ou un simple empâtement de cordage.

Rachel croit trouver l'amour et ren­ contre l'absurde mort.

Que reste-t-il? Night and Day (Nuit et Jour) (1919) est beaucoup moins original : Virginia Woolf imite Forster s'inspirant de Meredith suivant Jane Austen : deux couples en quête de leur vérité, se défaisant ou se faisant, c'est le thème favori de la comédie romanesque anglaise, de Jane Austen au Lawrence du Paon blanc.

Une admirable fugue impressionniste de quelques pages, jouée dans un coin de parc sous la lumière entre un fou et un escargot, Kew gardens ( 191 8), est peut-être le véritable départ de l'œuvre.

C'est en 1922 que la romancière va manifester sa maîtrise dans Jacob's room (la Chambre de Jacob) : ce titre, comme les autres, est symbolique.

Chacun de nous a sa chambre et la porte avec lui.

C'est son univers intérieur, fait de constantes et de variables, de la rencontre inces­ sante du projet et des obstacles, du sujet et des objets, et de leurs intersections créatrices de mul­ tiples structures.

L'auteur fixe dans ce pullulement de rapports des perspectives qui passent d'un monde à l'autre, et joignent les fragments discontinus de deux continuités, celle de l'espace­ temps et celle du monde intérieur.

Absorbant le monde, absorbé dans le monde, Jacob apparaît ou disparaît.

«Joyce aurait mieux fait cela », pensera Virginia Woolf en humeur d'autocritique douloureuse.

Joyce qui lui a été révélé d'abord en 1919 quand Ulysse paraissait en revue l'obsède, par Monique Nathan.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles