Databac

Victor HUGO, Les Chansons des rues et des bois. Commentaire

Publié le 01/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Victor HUGO, Les Chansons des rues et des bois. Commentaire. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Jour de fête aux environs de Paris Midi chauffe et sème la mousse; Les champs sont pleins de tambourins; On voit dans une lueur douce Des groupes vagues et sereins.Là-bas, à l'horizon, poudroie Le vieux donjon de saint Louis (1); Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis. L'air brûlant fait, sous ses haleines Sans murmures et sans échos, Luire en la fournaise des plaines La braise des coquelicots. Les brebis paissent inégales; Le jour est splendide et dormant; Presque pas d'ombre; les cigales Chantent sous le bleu flamboiement. Voilà les avoines rentrées. Trêve au travail. Amis, du vin ! Des larges tonnes éventrées Sort l'éclat de rire divin. Le buveur chancelle à la table Qui boite fraternellement. L'ivrogne se sent véritable; U oublie, ô clair firmament, Tout, la ligne droite, la gêne, La loi, le gendarme, l'effroi, L'ordre; et l'échaias de Surène (2) Raille le poteau de l'octroi. Victor HUGO, Les Chansons des rues et des bois. Sous la forme d'un commentaire composé, vous rendrez compte de la lecture personnelle que vous avez faite de ce poème. Vous pourriez par exemple - mais cette indication vous laisse toute liberté - étudier comment la fantaisie du poète enchaîne les thèmes de l'été et de la fête champêtre. plan détaillé Introduction • Les Chansons des Rues et des Bois - recueil lyrique -1865. ...»

« Jour de fête aux environs de Paris Midi chauffe et sème la mousse; Les champs sont pleins de tambourins; On voit dans une lueur douce Des groupes vagues et sereins.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles