Databac

Victor Hugo

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Victor Hugo Ce document contient 1109 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« « Je veux être Chateaubriand ou rien!» N é à Besançon le 26 février 1802, Victor Hugo manifeste des dons littéraires précoces.

Adolescent déjà, il annonce qu'il veut « être Chateaubriai:id ou rien».

A seize ans, il écrit son premier roman, Bug­ Jargal, et ses poèmes sont salués par la critique, qui le met au premier rang des jeunes poètes.

Mariage et fécondité littéraire E n 1922, Hugo épouse Adèle Foucher.

C'est le début d 'une vie familiale que les infidélités des deux époux et les malheurs de leur entourage n'entameront pas.

L'act i­ vité littéraire de Hugo est très féconde : théâtre, poésie, roman.

Les Romantiques le considèrent comme leur chef de file.

L'année 1830 marque l'apothéose de cette époque heureuse : succès à scandale d'Hernani, publication de Notre­ Dame de Paris.

Hugo est père d'un cinquième enfant, Adèle.

Il est fait H ùGo chevalier de la Légion ~-------­ Portrait de Juliette Drouet, la fidèle amante de Victor Hugo d'honneur.

A vingt­ huit ans, il est un écri­ vain établi, reconnu; fêté.

Juliette Drouet ou la fidélité de l'adultère E n 1833, l'actrice Juliette Drouet de­ vient la maîtresse de Victor Hugo.

Elle res­ tera passionnément dé­ vouée à son « Toto » jusqu'à la fin de sa vie, acceptant tout de lui : unè réclusion presque totale, la prédominance d'Adèle malgré ses amours avec Sainte-Beuve, les infidélités de son amant, sa présence irrégulière.

Elle lui écrit plus de dix-sept mille lettres, soit plus d'une par jour.

Chaque année, ils font un long voyage.

A Victor Hugo, représenté sur des · cartes à jouer, à l'époque où Mac­ Mahon était président de la Ile République (1873 - 1875) Homme aux talents multiples, Victor Hugo, en autodidacte, s'illustra également dans Je dessin.

Cet art ne fut pas simplement un à-côté de sa création littéraire.

En effet, surtout à partir de 1850, il pratiqua le dessin pour lui-même, afin de transcrire des états de rêveries ( « presque inconscients », disait-il ), des paysages imaginaires et des images de poète visionnaire.

Au gré de son inspiration, il pratiquait Je lavis, Je découpage, Je collage, il travaillait au grattoir, au pochoir, à la plume ou au pinceau, dans des formats de plus en plus grands.

\I\ ' Sii · ( I I" Néen 1802 et mort en 1885, Hugo a marqué presque tout le x1xe siècle et l'a imprégné d'un talent qui lui a permis de réussir dans tous les genres : poésie, roman, théâtre.

Il reste donc ce qu'il a voulu être: « l'écho sonore » de son temps.

cette époque, les malheurs commen­ cent à s'abattre sur le poète.

Il se brouille avec ses amis, avec Dumas, avec Sainte-Beuve.

Sa dernière pièce, Les Burgraves, est sifflée, et il décide d'abandon­ ner le théâtre.

Il doit se présenter à cinq reprises à l'Académie française avant d'être élu.

Surtout , sa fille aînée, Léopoldine, se noie avec son mari dans la Seine, le 4 septembre 1843 ; le poète est frappé de plein fouet par ce drame.

L'action politique et l'exil E n 1848, Hugo s'engage dans le combat politique.

Élu député de Paris, il défend la liberté de la presse, demande le suffrage universel et l 'ab olition de la peine de mort.

Son opposition à Louis-Na\JOléon Bonaparte, lors du coup d'Etat de 1851 , lui vaut d'être exilé pendant dix-neuf longues années, jusqu'à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles