Databac

VICTOR HUGO

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VICTOR HUGO Ce document contient 6473 mots soit 14 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« VICTOR HUGO (1802-1885) Victor Hugo semble placé sous le signe de l'abondance.

Entendons par là non l'abondance des biens, - à laquelle il ne fut pourtant jamais insensible -, mais la multiplicité des visages, la richesse des dons et le flux quasi ininterrompu d 'une œuvre dont l'abondance verbale est peut-être la caractéristique majeure, la plus impres­ sionnante en tout cas.

Comment s'étonner qu'il lui ait fallu comme décor 1 'immensité du ciel et de la mer , puisqu 'il s'est senti J'esprit submergé par « une marée montante d'idées » (Le Rhin)? « Toute la lyre » (1 ) a été chez lui au service de tout lui-même, et de tout le genre humain, du passé, du présent et de 1 'avenir, du visible et de l'invisible.

Ce gigantisme même a quelque chose d'effrayant, et l'on a souvent prédit la ruine de la tour hugolienne.

Mais, contrairement à celle de Babel dont il s'est plu à chanter 1 'écroulement (2), elle ne doit sa solidité qu'à un seul langage,- Je sien.

LA MULTIPLICITÉ DES VISAGES Il serait fastidieux de narrer par le menu une existence de 83 ans aussi bien rempl i s.

Il suffira de faire resurgir, au fil du temps, les visages les plus frappants d'un homme riche en contra­ dictions, qui avouait volontiers qu' il constituait une énigme pour 1 ui-même.

« Le conservateur littéraire » C'est le titre d'une revue que Victor Hugo fonda avec ses deux frères, Eugène et Abel , en 1819.

Il définit assez bien ce que fut lejeune homme dans les années 1820 .

D'ascendance roturière, mais fils d 'un général d'Empire auquel le roi Joseph a conféré en Espagne un titre nobiliaire, 1.

C'est le titre d'un de ses recueils .

2.

Voir par exemple dans Les Ori entales, l , « Le feu du Ciel », sixième partie.

il est poussé par une sorte d'instinct aristocra­ tique à se ranger du côté de la tradition.

Non content de glaner les lauriers académiques par des pièce s qui sentent le bon latin d'école, il recherche , en célébrant la monarchie restaurée, 1 'encouragement et le soutien financier du roi.

Poète du parti ultra, il cultive le genre officiel de l 'ode (Od e s et poésies diverses, 1822 qui pren­ dront en 1827 la forme définitive des Odes et ballades).

Même ses premiers romans, Bug­ Jargal (1820) et Han d'Islande (1823), sacrifient au goût du jour, c'est-à-dire à l'influence de Walter Scott .

Il obtient des pensions : elles per­ mettent une vie plus large au foyer qu'il a fondé en 1822 avec Adèle Foucher , sa fiancée de tou­ jours.

Il obtient la croix de la Légion d'honneur à vingt-trois ans.

La même année, il est invité au sacre de Charles X à Reims : c'est l'occasion d'une nouvelle ode, et de nouvelles jalousies.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles