Databac

VICTOR FLEMING

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VICTOR FLEMING. Ce document contient 604 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE


Victor Fleming est né le 23 février 1883 à Pasadena, en Californie. Des études secon­daires à Los Angeles, quelques années au volant de voitures de course et enfin, en 1910, l'entrée dans l'industrie cinématographique par la petite porte : assistant caméraman. Il débuta sous la direction du prolifique Allan Dwan grâce auquel il fit la connaissance de Douglas Fairbanks, qui deviendra son ami. Fleming est, à partir de 1915, directeur de la photographie à la Compagnie Triangle où il signe l'image de nombreux films de Griffith.

« Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée .du Cinéma Mondial VICTOR FLEMING NOTICE BIOGRAPHIQUE Victor Fleming est né le 23 février 1883 à Pasadena , en Californie.

Des études secon­ daires à Los Angeles , quelque s années au volant de voitures de course et enfin , en 1910, l'entrée dans l'industrie cinématographique par la petite porte : assistant caméraman.

Il débuta sous la direction du prolifique Allan Dwan grâce auquel il fit la co nnaissance de Douglas Fairbanks , qui deviendra son ami.

Fleming est, à partir de 1915, directeur de la photographie à la Compagnie Triangle où il signe l'image de nombreux films de Griffith.

Pendant la guerre , il est lieutenant dans l'U.S.

Signal Corp et , à ce titre, accompagne le prési­ dent Wilson lors de son voyage en Europe qu'il filmera en qualité de chef-opérateur.

A son retour à Hollywood, Fleming réalise, avec son ami Fairbanks et grâce à lui, ses deux premiers films: CAUCHEMARS ET SUPERSTITIONS et UNE POULE MOUILLÉE.

Les films qui le rendirent célèbre furent réali­ sés pour la Metro-Goldwyn-Mayer.

LA BELLE DE SAIGON , L'ILE AU TRÉSOR, CAPI­ TAINES COURAGEUX confirmèrent le talent du ciné aste à camper des personnages hauts en couleurs dans des intrigues riches en rebondisse­ ments et des décors exotiques et maritimes.

Clark Gable dans le premier, Wallace Beery dans le second ~t Spencer Tracy dans le troi­ sième -son rôle de Manuel valut !'Oscar à S.

Tracy -incarnent parfaitement le type de héros viril cher à Fleming.

Mais sa place au Panthéon des cinéastes , F le ­ ming la devra toujours à ses deux films les plus prestigieux: LE MAGICIEN D 'OZet AUTANT EN EMPORTE LE VENT Oscar du meilleur réalisateur pour ce dernier , Fleming n'y fut pourtant , sans doute, que le fidèle exécutant des volontés de son producteur David O.

Selznick.

Son dernier film, JEANNE D'ARC, interprété par Ingrid Bergman , fut un grave échec.

On a même pu dire qu'il l'avait tué: Victor Fleming est mort , en effet, le 6 janvier 1949 , à Holly­ wood, quelques mois seulement après sa sortie .

FILMOGRAPHIE 1919 CA UCHEMARS ET SUPERSTITIONS (When the Clouds Roll By, co-réal.

: Ted Reed).

1920 UNE POULE MOUILLÉE (Th e Mol/ ycoddl e).

1921 MAMA 'S AFFAIR, WOMAN 'S PLACE.

1922 RED HOT ROMANCE , L'ÉMIGRÉE (Anna Ascend s) - THE LANE THAT HAD NO TURNING.

1923 DARK SECRETS, LA LOI DES HORS­ LA-LOI (The Law of the Lawle ss)-JUS­ QU'AU DERNIER HOMME (To the Last Man) - L'APPEL DE LA VALLÉE (Th e Cali of the Can yon).

1924 LE TORRE N T E N FURIE (Empt y Rands) - MARINS (The Code of the Sea).

1925 A SON OF HIS FATHER­ ADVENTURE, LE CARGO INFERNAL (Th e Devil' s Car g o) -LORD JIM.

1926 JUSTICE (Th e Blind goddess) - LE DÉMON DU FLIRT (Mantrap).

192 7 HULA , FILLE DE LA BROUSSE(Hula) -L' ESCADRON DE FER (The Rough Riders) - QU AND LA CHAIR SUC­ COMBE (The Way of Ali Flesh).

1928 AB/E ' S IRISH ROSE-LE RÉVEIL (The Awakening).

1929 1930 1931 1932 1933 1934 1935 1937 1938 1939 1941 1942 1943 1945 1948 LE CHANT DU LOUP (Wolf Son g) - THE VIRGINIAN.

COMMON CLAY -RENEGADES.

UN ROBINSON MODERNE (Around the Wor ld in BO Minut es with Douglas Fairbanks).

THE WET PARADE@- LA BELLE DE SAIGON (R ed Dust).

MADEMOISELLE VOLCAN (Bomb­ s hell) - SŒUR BLANCHE (White Sister).

L ' ILE AU TRÉSOR (Treasur e Island).

LA JOLIE BATELIÈRE (The Farmer Tak es a Wif e) - IMPRUDENTE JEU­ NESSE (Reckless).

CAPITA INES COURAGEUX (Captains Courageous).

PILOTE D'ESSAI (Test Pilot).

LE MAGICIEN D'OZ (The Wizard of~ Oz) -AUTANT EN EMPORTE LE i:: f,{ENT (Gone With the Wind).

.,, DOCTEUR JEKYLL ET MI STER ·~ HYDE (Doctor Jekyll and Mister Hy de) .

~ TORTILLA FLAT (Torti lla Flat).

.,, UN NOMMÉ JOE (A Guy Named Joe).

~ L'AVENTURE (Adventure).

E JEANNE D'ARC (Joan of Arc).

@. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles