Databac

Verrues molles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Verrues molles. Ce document contient 481 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Verrues molles Qu'est-ce que les verrues molles ? Les verrues molles, ou mo lluscum contagiosum, son t de petites protubérances, comme des verrues .

Leur t aille varie de quelques millimètres à un centimètr e environ.

Leur aspec t est o rangé, avec une dépres­ sion au centre, un peu comme un nombril.

Les verrues molles peu­ ve nt siéger sur tout le corps, sauf sur le dos des main s et la plante des pieds.

Le plus souven t, on l es retro uve s ur le visage, autour des yeux et des organes sexuels ; e lles peuvent aussi se si tuer dans le dos, sur la poitrine ou le cuir chevelu.

Si l'on appuie sur les verrues molles au moyen d'un couteau ou d' une cuiller, par exe mpl e, il en sort une p âte molle, de teinte blanch e.

Cette masse pâteuse est essentiellement consti­ tuée de cellul es épi thé liales, auxq ue lles so nt mêlés les anticorps que l'organisme produit pour lutter contre le v iru s des verrues molles.

SYMPTÔMES Eruption de petites protubé­ rances , avec une dépression (nombril) au milieu .

Molluscum con tagiosum Les verrues molles peuvent siéger sur presque tout le corps, comme ici p ar exemple sur le flanc , sauf sur le dessus des mains et la plante des p ie ds .

Les ve rru es molles s' inf ectent facilement.

Elles de vienn ent alor s rouges, se nsibl es au toucher , évo quant d es furoncle s.

Quelles sont les causes des verrues molles ? Les verrues molles s ont causées par un virus.

C'est donc une affection contagieuse, qui se tran smet soit par l'usage d es mê mes serviettes de bain, soit par contact cor porel.

Le virus s'étend facilement d' une zone du corps à une autre, par exemple, lorsque le sujet infecté se gratte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles