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Vermeer

Publié le 16/05/2020

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« Vermeer I/ Biographie : Johannes ou Jan Vermeer, dit Vermeer De Delft est un peintre hollandais du XVIIe siècle.

Il fut baptisé le 31 octobre 1632 dans la Nouvelle Église de Delft (commune des Pays Bas), il était le second enfant de Reynier Jansz et de Digna Vermeer.

Son père, tisserand et hôtelier, sera son premier mécène grâce à son appartenance à la guilde de Saint-Luc en tant que marchand d'oeuvres d'art. Les guildes de Saint-Luc (aussi appelées corporations ,confréries ou compagnies de Saint-Luc ) étaient des organisations strictement réglementées de type corporatives de peintres, de sculpteurs et d'imprimeurs, actives depuis le XIV esiècle en Italie (Florence), dans les Pays-Bas (Bruges, Anvers, Delft ou Leyde), les pays rhénans et la France.

Elles prirent ce nom en référence à saint Luc l'évangéliste, le saint patron des peintres.

Dans certaines villes, comme à Anvers, un très grand nombre de métiers artistiques y étaient représentés, tandis qu'à d'autres endroits (Bruxelles) elles réunissaient uniquement les peintres.

Les autres métiers artistiques se retrouvaient alors au sein d'autres confréries, sous la protection d'autres saints patrons. Le fait que son père fut tisserand semble également avoir exercé une influence sur le futur peintre.

Lorsqu’il était enfant, ce dernier fut probablement marqué par les pièces d'étoffe et les rouleaux de soie de toutes les couleurs qui devaient l’entourer, comme en témoignent les tapis, la plupart du temps utilisés comme nappes, et les tentures, fréquemment représentés dans ses œuvres. En 1653, le mariage de Johannes Vermeer et de Catharina Bolnes est célébré à l'Hôtel de Ville de Delft ; quinze enfants naissent de leur mariage, dont quatre meurent en bas âge. Dans la même année, Vermeer s'inscrit comme maître peintre à la guilde de Saint-Luc de Delft.

En 1662, Vermeer est élu syndic de la guilde. On pense que Vermeer comme son père exerçait une activité de marchand d'art tout en réalisant ses toiles souvent destinées à de riches mécènes et protecteurs .

Parmi eux un boulanger Hendrick Van Buyten et un imprimeur Jacob Dissius de Delft qui possédait une vingtaine de toiles soit prés de la moitié de la production artistique de Vermeer... Vermeer était aussi sollicité en tant qu'expert en tableaux. Dans sa carrière de peintre, Vermeer sera peu connu.

En effet, c’était un artiste plutôt secret.

Il réalisa surtout, dans un style raffiné, des peintures de genres, principalement des intérieurs montrant des scènes de la vie domestique. La carrière de Vermeer fut relativement courte et son œuvre de faible ampleur : en vingt ans, il n’a guère peint plus de quarante-cinq tableaux dont quelques-uns ont disparu : aujourd’hui, seuls trente-cinq lui sont attribués avec certitude, et deux font encore l’objet de discussions. Vermeer meurt en 1675, laissant sa femme et ses enfants criblés de dettes.

Il ne reste que ses tableaux dont quatre chef d’ œuvres : « Vue de Delft », « La Dentellière », « l’Atelier du Peintre » et surtout « La Jeune Fille à la Perle ». En 1947 un procès retentissant du faussaire Meegeren.

Son mérite en copiant Vermeer aura été de sortir le peintre des oubliettes de l’histoire. Han van Meegeren (né le 10/10/1889 à Deventer dans la province des Pays-Bas d'Overijssel - le 30 décembre 1947 à Amsterdam), de son vrai nom Henricus Antonius van Meegeren, était un peintre néerlandais, un restaurateur d' œuvres d'art et un faussaire.

On considère qu'il est un des faussaires en art les plus adroits du XXe siècle puisque les acheteurs qu'il a réussi à duper lui ont donné entre 25 et 30 millions de dollars.

Sa vie est liée à celle du grand peintre néerlandais Johannes Vermeer, mort en 1675.. »

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