vérin.
Publié le 08/12/2021
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vérin. n.m., organe de commande ou de soulèvement, capable de développer des
efforts considérables sur une course linéaire limitée. Les vérins sont généralement
constitués par un piston se déplaçant dans un cylindre et poussant une tige à l'extérieur
de celui-ci. Ils peuvent être pneumatiques, mais ils sont le plus souvent hydrauliques,
l'utilisation d'un fluide incompressible permettant des réglages de position beaucoup plus
précis. Les crics de garagistes sont mus par un vérin hydraulique actionné par une
pompe à main. Les organes mobiles des engins de manutention et de terrassement
(chariots élévateurs, bulldozers, décapeuses, pelles, etc.) sont actionnés par des vérins
hydrauliques, alimentés par une station de pompage et d'accumulation centrale. La
première réalisation industrielle spectaculaire qui mettait en oeuvre des vérins fut la
machinerie originale des ascenseurs de la tour Eiffel, où de très gros vérins à eau
actionnaient les ascenseurs par l'intermédiaire de palans inversés, multiplicateurs de
course. Il existe encore quelques vérins mécaniques possédant un système
démultiplicateur d'effort à vis et écrou, actionnés manuellement ou électriquement, dont
font partie les crics individuels d'automobiles.
vérin. n.m., organe de commande ou de soulèvement, capable de développer des
efforts considérables sur une course linéaire limitée. Les vérins sont généralement
constitués par un piston se déplaçant dans un cylindre et poussant une tige à l'extérieur
de celui-ci. Ils peuvent être pneumatiques, mais ils sont le plus souvent hydrauliques,
l'utilisation d'un fluide incompressible permettant des réglages de position beaucoup plus
précis. Les crics de garagistes sont mus par un vérin hydraulique actionné par une
pompe à main. Les organes mobiles des engins de manutention et de terrassement
(chariots élévateurs, bulldozers, décapeuses, pelles, etc.) sont actionnés par des vérins
hydrauliques, alimentés par une station de pompage et d'accumulation centrale. La
première réalisation industrielle spectaculaire qui mettait en oeuvre des vérins fut la
machinerie originale des ascenseurs de la tour Eiffel, où de très gros vérins à eau
actionnaient les ascenseurs par l'intermédiaire de palans inversés, multiplicateurs de
course. Il existe encore quelques vérins mécaniques possédant un système
démultiplicateur d'effort à vis et écrou, actionnés manuellement ou électriquement, dont
font partie les crics individuels d'automobiles.
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