Databac

Verdier d'OrientConnu aussi sous le nom de chardonneret chinois.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Verdier d'OrientConnu aussi sous le nom de chardonneret chinois. Ce document contient 349 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Verdier d'Orient Connu aussi sous le nom de chardonneret chinois Sédentaire dans la plus grande partie des régions qu'il habite, le verdier d'Orient est un oiseau typique des lieux cultivés.

Il fréquente les bos­ quets, les pinèdes, les jardins des agglomérations et se fait entendre dès la fin du mois de mars.

En automne, il visite les champs de tournesol et mange les graines mûrissantes, faisant localement des dégâts sensibles.

Le chant, peu sonore, se termine, comme celui du verdier européen par un bruit imitant l'appel d'une sonnette électri­ que.

Le verdier d'Orient devient sociable à l'approche de la mauvaise saison et l'on peut en voir des troupes de centaines d'individus en hiver.

Au Japon, il niche en plaine et sur les collines jusqu'à 900 m.

Le nid, cons­ truit.

dans un pommier, un épicéa, une touffe de bambous, un buisson à feuil­ les persistantes, se compose de tiges, de laine, d'aiguilles de pins, de plu­ mes, de racines.

Il est placé entre 3 et 7 rn de haut et les oiseaux le dissimulent soigneusement.

Il contient des œufs vert clair ou blanc tachés de noir, de marron et de gris.

Dans l'Oussouri (URSS), la première ponte est observée en mai ou juin et la seconde plus tard.

La femelle de cet oiseau diffère du mâle par sa coloration plus terne.

La tète est gris-brun strié de brun foncé, sans teinte verte; le dos est brun· à peine teinté de vert et rayé de marques sombres.

Les spécialistes ont distingué 6 sous­ espèces de verdier d'Orient; l'une est propre aux îles Bonin, situées au large de l'archipel japonais, une autre à la Corée et à l'Oussouri, la troisième au Japon, la quatrième au Kamtchatka et aux îles Kouriles, la cinquième à la Mandchourie et la dernière à la Chine.

Nombre d'œufs: 4 ou 5 Longueur adulte: 13,5 cm Dimensions du nid: Dimensions: 19 x 14 mm diamètre externe: 10 cm diamètre interne: 6 cm profondeur: 3 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Fringillidés Carduelis sinica (verdier d'Orient) © 1979, Editions Rencontre S.A., Lausanne A Photo Aldo Margiocco lmpriméenltalie 16187 151-11 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles