Databac

Varan du désert:Il engloutit ses proies entières.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Varan du désert:Il engloutit ses proies entières. Ce document contient 285 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Varan da désert Il engloutit ses proies entières Le monde étrange des varans comprend une vingtaine d'espèces vivant essentiellement dans les régions tropicales et subtropicales de l'Ancien­ Monde.

Ce sont les lézards les plus primitifs, qui mériteraient véritablement le nom de dragons ou de dinosaures moder­ nes.

Ils offrent plusieurs points communs avec les serpents, plus parti­ culièrement par leur manière de manger: tandis que les autres sauriens découpent leur proie et en arrachent des morceaux, même si celle-ci n'est pas particulièrement volumineuse, les varans engloutissent leur victime entiè­ re, à la manière des serpents, ne se servant de leurs dents acérées que pou! maintenir la proie.

Leur cou déme­ surément allongé se contorsionne curieusement lorsqu'ils déglutissent.

Le varan du désert, ou varan gris, qui Ovipare Incubation: environ 3 mois 1 habite des regwns très arides, du Pakistan jusqu'au Sahara occidental, contraste avec la plupart des autres espèces, qui vivent généralement au voisinage immédiat de l'eau: il a en effet choisi de vivre là où celle-ci est rare, où elle fait même totalement défaut périodiquement.

Comme tous les sauriens, qui ont le sang froid, le varan du désert doit réchauffer son corps en l'exposant à la chaleur solai­ re, avant d'entrer réellement en activi­ té.

Par conséquent c'est un animal diurne; toutefois, dans les déserts la température devient intolérable au milieu du jour, ce qui contraint ce varan à se cacher au fond de son terrier, pour n'en ressortir que tard dans l'après-midi.

C'est un dangereux prédateur, qui fait des ravages parmi les populations de lézards, de rongeurs et d'oiseaux terrestres.

Nombre d'œufs: 8 à 20 Longueur adulte: jusqu'à 1,20 rn Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Squamates Sauriens Varanidés Varanus griaaus (varan du désert ou varan gris) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles