Databac

Varan du Bengale:Un lézard qui se bat avec sa queue.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Varan du Bengale:Un lézard qui se bat avec sa queue. Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Varan du Bengale Un lézard qui se bat avec sa queue Etant donné l'étendue de son domai­ ne, ce lézard connaît plusieurs types d'habitat.

Comme la plupart des varans, c'est un bon nageur, qui aime en général le bord de l'eau.

Dans les régions où il risque de souffrir du manque d'eau, il s'endort durant la saison sèche.

Comme d'autres varans, cette espèce est carnivore.

Contrairement à bien des lézards, qui restent patiemment à l'affût pour se précipiter ensuite sur leur proie, les varans se montrent d'actifs chasseurs, qui peuvent poursuivre leur victime très rapide­ ment sur leurs pattes robustes.

Outre leurs membres puissants et leurs fortes griffes, les varans disposent de grandes mâchoires aux dents recourbées vers l'arrière, qui leur permettent de saisir aisément leurs proies.

Ils capturent des mammifères et d'autres reptiles, mais Ovipare Dissimule ses œufs dans des trous profonds Nombre d'œufs: 15 è 30 Embranchement: Classe: Ordre: Vartébr68 Reptiles Squamates- 1 appreCient également les œufs.

Ils chassent à vue, mais sont aussi à même de localiser la nourriture enfouie, comme les œufs des crocodiles, cela au moyen de leur langue.

Celle-ci est très développée et fourchue comme celle d'un serpent.

Sur la voûte du palais se trouve un organe capable d'analyser les particules odorantes captées par la langue de l'animal.

Une autre ressem­ blance entre les varans et les serpents réside dans la manière dont les uns et les autres ouvrent largement leur gueule pour engloutir leurs proies.

Menacé, un varan se défend en gonflant la gorge, en soulevant l'arriè­ re du corps et en rabattant la queue, prête à frapper.

La longue queue d'un varan compte près de cent vertèbres et peut donner des coups bien ajustés.

Les principales armes du varan restent cependant ses griffes et ses dents.

Eclosion: quelque 5 mois plus tard Longueur totale: 1,75 è 2 rn Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: --sauriens Va ranidés Varanua bengalenaia (varan du Bengale) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles