Databac

Vanneau huppé:Il anime les prairies humides au printemps.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vanneau huppé:Il anime les prairies humides au printemps. Ce document contient 318 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Vanneau huppé Il anime les prairies humides au printemps Contrairement aux autres échassiers, les vanneaux, dont cinq espèces vivent dans le monde, ne fréquentent pas les rivages et les marécages.

Ils préfèrent s'établir dans les prairies humides, ou même dans les pâturages et les champs cultivés.

Ils évitent la végétation dense et ne se rencontrent que dans les endroits découverts où la vue porte loin.

Ce sont des oiseaux farouches, qui s'envolent à la moindre alerte.

Depuis un certain nombre d'années les vanneaux ont colonisé les aéroports, où les vastes zones de prairies consti­ tuent des sortes de refuges.

Penda1~t la saison de reproduction, les vanneaux se dispersent par couples, mais plus tard, lorsque les petits sont élevés, ils se rassemblent en troupes nombreuses en attendant la migration d'automne.

Car notre vanneau d'Europe, ou vanneau huppé, qui est représenté sur cette fiche, est un migrateur.

Ce n'est pas un migrateur du genre classique, qui effectue deux fois par an un voyage nord-sud et vice versa, mais plutôt un erratique.

Il ne recherche pas particulièrement les pays chauds pour hiverner, mais se plaît à errer d'une région à une autre en quête d'endroits propices où la nourriture reste abondante durant la mauvaise saison.

Le régime alimentaire du vanneau est très varié, mais consiste principale­ ment en insectes de toutes sortes.

Il mange aussi des graines et de la verdu­ re, mais en proportion infiniment moindre que les proies vivantes, qu'il happe d'un rapide coup de bec.

Lorsqu'elle est surprise sur sa nichée, la femelle feint d'être blessée et s'éloigne en attirant l'attention de l'intrus sur elle.

Incubation: 24 à 2 7 jours Poids adu~e: 170 à 260 g 1 Les petits sont capables de Nombre d'œufs: 4 Longueur: 30 cm courir rapidement dès Poids de l'œuf: 20 à 30 g Envergure: 70 à 72 cm leur éclosion Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Charadriiformes Charadriidés Vanellus venellus (vanneau huppé) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles