Databac

vanité (art)1PRÉSENTATIONvanité (art), type de peintures illustrant, de façon symbolique,

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : vanité (art)1PRÉSENTATIONvanité (art), type de peintures illustrant, de façon symbolique, Ce document contient 1297 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 vanité (art) 1 PRÉSENTATION vanité (art) , type de peintures illustrant, de façon symbolique, le thème philosophique de l’inéluctabilité de la mort, de la fragilité des biens terrestres et de la futilité des plaisirs à travers la représentation de natures mortes, d’allégories ou de grands saints. Lié au dogme chrétien de l’état de grâce, le genre s’épanouit au XVII e siècle aux Pays-Bas, important centre réformé calviniste, et rencontre un grand succès dans les pays catholiques pendant la Contre-Réforme. 2 HISTORIQUE Bosch (Jérôme), la Mort de l'avare Jérôme Bosch, la Mort de l'avare, v.

1485-1490.

Huile sur bois, 93 × 31 cm.

The National Gallery of Art, Washington.Francis G.

Mayer /Corbis Traité dès l’Antiquité ( Mosaïque au crâne et papillon, Pompéi), le thème de la mort, de la fuite du temps et de la fin de toute chose connaît un grand développement au Moyen Âge (thèmes des danses macabres entraînant l’humanité entière dans leur ronde et dits des Trois Morts et des Trois Vifs représentant trois jeunes hommes contemplant leurs cadavres dans un miroir). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles