Databac

Valmont

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Valmont Ce document contient 1236 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« I Valmont, héros libertin des lumières - Valmont lui-même se voit comme un conquérant : il réinvestit dans le domaine amoureux les qualités du guerrier.

il est "moderne" pour cela, et aussi en ce que bien sûr il utilise la ruse, ce que les grecs appelaient la "metis" (ce qui ne l'empêche pas d'user de la force, qualité traditionnelle du héros : il est bon de rappeler que si on appelle les choses par leur nom, il viole d'abord Cécile et la présidente de Tourvel et n'obtient leur consentement qu'ensuite) . - On peut (ce n'est donc pas obligatoire) noter en passant que tout ça rappelle la poésie latine du premier siècle avant/ 1er siècle après JC (cf la "militia amoris", "service d'amour" (service militaire et esclavage), dont je vous ai déjà parlé dans le cours sur la poésie, avec d'importantes nuances, bien évidemment.) conclusion provisoire : Valmont se voit comme le héros des lumières : être rationnel, il n'est pas le jouet des illusions des autres (illusions religieuses, mais aussi tout simplement morales), et il tend ses pièges implacablement.

une sorte d'Ulysse moderne (non pas l'Ulysse errant sur les mers, mais Ulysse en tant que héros qui use de "metis" parmi des héros "bêtement guerriers" si l'on peut dire (à l'oral du bac, on ne peut pas) transition : il est quand même étonnant que du triomphe de la raison, on débouche sur celui du vice : ce héros des lumières a quelque chose de monstrueux.   II Valmont, être lâche et cruel (Valmont comme méchant du livre) - La lettre de mme de Volanges est très lucide sur Valmont : il a jeté son dévolu sur les femmes, parce que ce sont des victimes faciles.

On peut mettre ce passage en rapport avec la lettre 81 : la condition féminine est telle au XVIIIème siècle que les hommes triomphent des femmes sans péril : le proverbe est là pour nous dire que c'est donc un triomphe sans gloire; profiter de la faiblesse d'une jeune fille à peine sortie de l'adolescence (et qui selon nos critères y serait encore) n'est pas glorieux, et posséder la présidente pendant qu'elle est évanouie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles