Databac

Utopia est un Ouvrage de Thomas More

Publié le 05/03/2024

Extrait du document

« Utopia est un Ouvrage de Thomas More qui a été publié en 1516 à l’approche de la Réforme Protestante. Thomas More, né le 7 février 1478 à Londres et exécuté le 6 juillet 1535, était un homme d'État, avocat, humaniste et écrivain anglais. Il est surtout connu pour cette œuvre et pour son opposition à la réforme protestante en Angleterre, ce qui lui a coûté la vie. Utopia a connu un grand succès dès le départ pour deux raisons : la nouveauté du concept d’ « utopie » et sa capacité de dénonciation et de réflexion sur les mœurs de son époque. Utopie a été très tôt traduite dans de nombreuses langues et rééditée de nombreuses fois, preuve de son succès. Thomas More a inventé ce mot « Utopie » qui signifie « Nulle part » ou « Lieu de bonheur ». Le livre est constitué de deux parties distinctes Dans la première partie, Thomas More, se présentant comme un fonctionnaire vivant à Londres, rédige une lettre à son ami, l’éditeur Peter Giles.

Il aimerait que Giles publie L’Utopie.

L’ouvrage constitue une chronique de l’une de leurs conversations avec un homme nommé Raphaël Hythlodée qu’il a rencontré lors d’un voyage diplomatique à Anvers. Raphaël est un grand voyageur.

D’origine portugaise, il a traversé de nombreux pays et océans, aux côtés notamment d’Amerigo Vespucci, navigateur et explorateur italien.

C’est vers le Nouveau Monde et ses territoires que Raphaël a découvert Utopie.

Il dresse un portrait sombre et réaliste de l’Angleterre à son époque et dénonce les injustices sociales et politiques anglaises. La deuxième partie est consacrée à la description de l’île d’Utopie.

Raphaël évoque alors l’histoire de l’île d’Utopie, sa constitution et toutes les mœurs et lois qui organisent sa société.

Il passe aussi en revue les croyances des habitants ainsi que la manière dont l’économie se développe. Description de l’Utopie Thomas More décrit sa société idéale : 100 000 habitants vivant sur une île.

C’est une île car l’isolement sur l’extérieur est essentiel au bon fonctionnement de la société idéale. Utopie est une île en forme de croissant qui contient cinquante-quatre villes grandes et belles où la langue, les lois, les mœurs et les institutions sont identiques.

Ces villes sont bâties sur le même plan et ont les mêmes établissements publics. La capitale est Amaurot parce qu’elle est le siège du gouvernement et du sénat.

Elle est située au centre de l’île. Les utopiens ont aboli la propriété privée et appliquent le principe de la possession commune.

Ils doivent changer de maison tous les dix ans et tirent au sort leur nouvelle demeure. Les religions sont multiples et coexistent, mais la plupart des utopiens sont monothéistes et reconnaissent un Dieu immense et inexplicable qu’ils appellent “Père”.

Les prêtres sont des magistrats élus par le peuple, au scrutin secret, et sont dirigés dans chaque cité par un pontife.

Ils peuvent se marier et les femmes ne sont pas exclues du sacerdoce, pourvu qu’elles soient veuves et d’un âge avancé. Il n’y a pas de monnaie, chacun se sert au marché en fonction de ses besoins. Toutes les maisons sont pareilles.

Il n’y a pas de serrure et tout le monde est obligé de déménager tous les dix ans pour ne pas s’enraciner. L’oisiveté est interdite.

Pas de femmes au foyer, pas de prêtres, pas de nobles, pas de valets, pas de mendiants.

Cela permet de réduire la journée de travail à 6 heures. Tout le monde doit accomplir un service agricole de deux ans.

En cas d’adultère ou de tentative d’évasion d’Utopie,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles