Databac

Urutu.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Urutu. Ce document contient 296 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Urutu C'est l'un des plus beaux crotales L'urutu est à la fois l'une des plus bel­ les et l'une des plus dangereuses espè­ ces de crotales.

On déplore potentiel­ lement, plus de victimes humaines, mordues par des urutus, que par les autres espèces de serpents venimeux sud-américains.

Si un empoisonne­ ment est rarement mortel, des altéra­ tions locales d'une réelle gravité sub­ sistent.

L'action du venin du l'urutu porte, principalement, sur les tissus musculaires; des nécroses et des plaies presque inguérissables résultent de ses morsures.

Il convient de préciser que l'urutu est très abondant et qu'il aime à se tenir parmi la végétation voisine de l'eau, où il recherche la fraîcheur, ce qui fait que les rencontres ,avec l'homme sont fréquentes.

Extrême­ ment sensible aux vibrations du sol, l'urutu se met immédiatement sur la défensive dès qu'il perçoit le moindre Vivipare Embranchement: Classe: Ordre: Vert6br6a Reptiles Squematea 1 indice d'une vibration ou d'un ébran­ lement insolite.

Prompt à l'attaque, il projette sa tête en avant sur plusieurs décimètres.

Gare alors au pied nu d'une porteuse d'eau ou d'un baigneur.

La coloration et l'ornementation du corps permettent d'identifier facile­ ment un urutu, pratiquement impos­ sible à confondre avec une autre espè­ ce de crotale.

La grande beauté de ce serpent en fait un favori des amateurs de reptiles, mais il faut déconseiller à tout débutant de vouloir tenter l'éleva­ ge d'un aussi dangereux serpent.

Au demeurant, l'urutu est placide et se meut rarement, si ce n'est lorsqu'il éprouve une sensation de faim.

Il recherche alors une proie, dont il dé­ tecte la présence grâce à ses organes thermosensibles dont l'ouverture se présente sous forme de cavités en arrière des narines.

Longueur: 80 cm à 1.15 rn Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Ophidiens Crotelid6e Bothrope alternatue (urutu) © 1978, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Ziesler-Jacana Imprimé en Italie 16 187 118-23 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles