Databac

Upanishads

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Upanishads Ce document contient 988 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Les Upanishads ont donné naissance au système de philosophie moniste du Vedanta -«fin du Veda» -qui constitue le courant le plus répandu de l'hindouisme et dont le représentant le plus connu est Shankara (v .

788-v.

830).

De /' i"éel conduis-moi au Réel.

De /'obscurité conduis-moi à la Lumière.

De la mort conduis-moi à /'Immortalité.

Brihad-âranyaka Upanishad Upanishads Dans le prolongement des Veda L es Upanisha.ds -terme signifiant« corrélations, équivalences » -sont des textes sacrés postérieurs aux hymnes védiques, auxquels ils sont rattachés et dont ils constituent l'aboutissement.

Ce sont des écrits généralement brefs, rédigés anonymement en sanskrit, à partir du vme siècle av.

J.-C.

La tradition en recen­ sait 108, mais leur nombre actuel avoisine 250, et leur liste, qui s'est enrichie au cours des siècles et jusqu'à 1' époque actuelle, n'est pas exhaustive.

Certains de ces textes sont connus en Europe depuis le xvme siècle, quand le voyageur français Anquetil-Duperron entra­ duisit une cinquantaine en latin.

Sa version était très approximative, mais elle éveilla l'intérêt pour la reli­ gion hindoue, pratiquement inconnue jusqu'alors.

Les Upanisha.ds, plus accessibles à un esprit occidental que les Veda, attirèrent d'emblée l'intérêt du monde intellectuel, en particulier de philosophes tels que Hegel, Schopenhauer ou Nietzsche.

Une voie vers la libération L es Upanishads sont avant tout des traités de métaphysique.

Leur thème essentiel est la rela­ tion entre l'âme universelle, 1' Absolu, le brahman -souvent désigné par le terme sanskrit tad : « Cela » -et 1' âme indivi­ duelle, le Soi, l' âtman.

Les deux sont éter­ nels.

L' âtman s'incarne ; captif du monde matériel, il ne peut s'en libérer par la mort, car il est sujet à la réincarnation.

Cette per­ pétuelle retombée dans la matière est source de souffrance, et l'unique objectif de la vie humaine doit être de s'en délivrer.

La libé­ ration est atteinte au moment où l'homme parvient, par une intuition illuminatrice, à découvrir la vérité ultime : l'identité du brahman et de l 'âtman.

Seules la recherche intérieure et une certaine ascèse permettent cette découverte capitale.

Si les Upanishads les plus connues (lsha, Kena, Katha, Mundaka) sont des textes philosophiques, certains traitent des aspects pratiques de la libération et indiquent les techniques à mettre en œuvre : yoga -ce terme ayant un sens beaucoup plus étendu en Inde que celui qu'on lui attribue en Occident- tantrisme, prières et récitations de mantras, rituels magiques.

\\IHJl Ill Les Upanishads exposent les principales métaphysiques et décrivent les aspects pratiques de la religion hindoue.

Sada Shiva. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles