Databac

un petit quiz de snt

Publié le 01/05/2024

Extrait du document

« A) L’UE 1.

Dans le contexte d’après-guerre (guerre froide, Europe en reconstruction), le 9 mai 1950, le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman prononce un discours dans lequel il révèle le projet français de création d’une communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).

Une idée dont le Commissaire général au Plan, Jean Monnet, est à l’origine, et qui est aujourd’hui considérée comme le fondement de la construction européenne.

Cette idée consiste en la mise en commun sous une haute autorité commune des productions de charbons et d’acier français et allemands.

Cette institution peur inclure d’autres pays européens.

L’objectif de la CECA est de contribuer à l’expansion économique, au développement de l’emploi et à l’amélioration du niveau de vie grâce à un égal accès aux productions de ces pays mais aussi que la paix règne entre la France et l’Allemagne ainsi ‘’toute guerre entre la France et l’Allemagne devient non seulement impensable mais aussi impossible’’ grâce à une rancœur et une haine remplacée par une relation d’intérêts.

Ainsi après de longues négociations, le 18 avril 1951, est signé le traité de Paris qui crée la CECA pour une période de 50 ans composée de la France, l’Italie, la RFA, le Luxembourg, la Hollande, la Belgique.

Leurs représentants deviennent donc ‘’les pères de l’Europe’’. 2.

De 1951 à 1986 le nombre de pays européens rassemblés est passée de 6 à 12 avec la Grèce, l’Irlande, Espagne, le Portugal, R-U, Danemark.

Ensuite de 1986 à 2013 ce nombre est passé de 12 à 28 membres avec. 3.

18 avril 1951 Comme on a dit avant le 18 avril 1951 le traité de paris est signé pour créer la CECA. Le 25 mars 1957 Deux traités sont signés à Rome par les six pays européens ayant participé à la création de la CECA.

Le premier institue la Communauté économique européenne (CEE), qui a pour but la mise en place d’un marché commun entre les pays membres qui permet la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes et des politiques communes en matière d’agriculture et de transports et le second la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA) dite Euratom dont le but est de créer “les conditions de développement d’une puissante industrie nucléaire” capable de garantir l’indépendance énergétique des Six.. À la différence du traité de la CECA, les deux traités de Rome sont conclus pour une durée illimitée 7 février 1992 Ce jour-ci les douze pays membres signent le traité de Maastricht créant l’U.E.

Il y a trois piliers dans ce traité : les Communautés européennes (la CEE et la CECA deviennent l’UE), la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la coopération policière et judiciaire en matière pénale.

Les grands changements sont par exemple une citoyenneté européenne qui offre à ces citoyens la liberté de circuler, la liberté de résider, la liberté de travailler, sans avoir à faire de démarche administrative supplémentaire aussi elle permet donc de voter aux élections municipales européennes c’est-à-dire qu’un français peut aller voter pour un maire en Italie par exemple.

De plus, il va approfondir la collaboration économique entre les pays membres afin de peser par rapport aux chinois et américains par exemple.

Le traité de Maastricht crée l'Union économique et monétaire (UEM) qui anticipe la création d'une future monnaie unique. Enfin, une étroite collaboration en matière policière et de justice va être crée entre les pays membres en renforçant les pouvoirs du parlement européen par exemple.

Désormais, le but de cette institution n’est plus d’éviter une guerre en Europe mais de renforcer les liens d’amitié entre ces pays. 2002 En 1999, la zone euro est créée.

L'euro doit renforcer les liens économiques entre les pays de l'Union européenne et devenir une monnaie concurrente du dollar.

Le passage à l'euro se fait officiellement en 2002. En 1999, 11 pays adoptent l'euro : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède.

La Grèce les rejoint en 2001.

Depuis, 7 autres pays ont adopté cette monnaie. 2020 Enfin on peut aussi parler du Brexit de 2020 qui s’était voté en 2016 pour le Royaume-Uni qui est sorti de l’UE. 4.

Pour conclure, on peut montrer que l’UE est encore en construction : Effectivement, les membres changent dans l’UE de nombreux pays sont candidats pour être dans l’UE comme la Serbie, l’Albanie ou le Monténégro.

Si ces pays, entrent dans l’UE, ils vont bien évidement apportés leur pierre à l’édifice et renforcé économiquement L’UE.

De plus, comme je l’ai dit précédemment le R-U est sorti en 2020 de l’UE ce qui va bien sûr impacter l’UE dans ses plans.

L’UE n’est donc pas achevé, elle est encore en construction. B) L’ONU Intro : L’organisations des nations unies (ONU) est une institution internationale créée le 24 octobre 1945 par le traité de San-Francisco signé par 51 états.

Aujourd’hui elle en compte 193. 1.

Les objectifs Tout d’abord quels sont les buts initiaux de l’ONU.

Créée en 1945 l’ONU a les buts suivants : - Maintenir la paix et la sécurité internationales - Protéger les droits humains - Créer les conditions nécessaires au maintien de la justice - Favoriser le développement social et économique des pays afin d’instaurer une égalité commune. Pour cela, en 2015 l’ONU a par exemple effectué des actions en Syrie contre la guerre, ou bien au Sahara occidental, ou encore à Haïti.

Ces missions sont assurées grâce aux ‘’casques bleus’’ qui sont des soldats envoyés à l’ONU par des pays membres.

Effectivement, en 2013, le prix Nobel de la paix a été attribué à l’organisation pour l’interdiction des armes chimiques créée par l’ONU pour leurs actions qui servent à veiller à ce que les pays membres signent la convention internationale sur les armes chimiques qu’ils ont signés. 2.

Le fonctionnement de l’ONU a.

L’Assemblée générale est le principal organe délibérateur, décisionnaire et représentatif des Nations Unies.

A son départ en 1945 51 pays en faisaient partis soit tous les pays qui ont signés maintenant les 193 États Membres de l'ONU y sont représentés, ce qui en fait le seul organe de l'ONU offrant une représentation universelle. Chaque année au mois de septembre, les États Membres au complet se réunissent à l'Assemblée générale à New York pour sa session annuelle et pour le débat général au cours duquel de nombreux chefs d'État prennent la parole.

Dans cette assemblée chaque pays a une voix. b.

Le Conseil de sécurité est l’un des six organes principaux des Nations unies.

Il constitue un conseil restreint de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles