Databac

Un jardin alpingrandeur nature«Le parc national, c'est le grandjardin des Français, et c'est aussi votrehéritage personnel.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Un jardin alpingrandeur nature«Le parc national, c'est le grandjardin des Français, et c'est aussi votrehéritage personnel. Ce document contient 381 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Un jardin alpin grandeur nature «Le parc national, c'est le grand jardin des Français, et c'est aussi votre héritage personnel.

Acceptez consciem­ ment, de bon cœur, ses discipli­ nes et gardez-le vous-même contre le vandalisme et l'ignorance.» C'est ainsi que !'écrivain Samivel, lors de l'inauguration du premier parc natio­ nal français, le 26 juin 1965, définis­ sait la vocation du parc de la Vanoise.

De la sorte se trouvait affirmée, en même temps qu'elle trouvait un début de réalisation, l'absolue nécessité de la sauvegarde du patrimoine naturel.

Le vaste massif montagneux de la Vanoise s'étend entre Tarentaise et Maurienne, c'est-à-dire entre la haute vallée de l'Isère, au nord, et la haute vallée de !'Arc, au sud.

Le parc national et sa zone périphérique correspondent à peu près à cet ensem­ ble naturel; signalons également qu'ils sont contigus, sur 14km, au parc national transalpin du Grand Paradis.

Les deux parcs composent le plus grand ensemble européen de protection, soit près de 120 000 ha.

Le parc de la Vanoise, de par sa situation géographique et la variété des terrains qui le constituent, bénéficie d'une richesse botanique exceptionnelle.

On y a dénombré 2 000 espèces de plantes, dont une quinzaine sont limitées à ce parc.

La faune, quant à elle, s'est développée très rapidement depuis 1963, date à partir de laquelle toute chasse fut interdite à la Vanoise.

Citons en premier lieu le bouquetin, qui doit certainement sa survie en France à la création du parc ; mais aussi le chamois, la marmotte, le lièvre variable, l'hermine, la martre et de nombreuses espèces d'oiseaux (aigle royal, grand-duc, lagopède, casse-noix, tétras-lyre).

La découverte de cette flore et de cette faune remar­ quables se fait dans les sites étonnants et grandioses propres à la haute montagne: vallées glaciaires, alpages et forêts des zones alpine et sub­ alpine.

Le parc de la Vanoise et les vallées qui le ceinturent constituent un merveilleux terrain pour les activi­ tés liées à la nature.

Randonnée--------­Vous pouvez la pratiquer seul ou bénéficier des promenades guidées et commentées organisées par l'associa­ tion des Amis du parc.

450km de sentiers balisés et de nombreux refu­ ges s'offrent à vous.

Alpinisme---------­ La Vanoise est réputée pour ses courses mixtes (neige et roc).

Safari-photo--------­ Différents organismes proposent des stages adaptés aux capacités des ran­ donneurs.

C'est là une façon privilé­ giée d'entrer en contact étroit avec le milieu montagnard. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles